Sport. Futsal : Saison pleine pour le Besançon Académie Futsal, qui vise la D2

Champion de Régional 1, le Besançon Académie Futsal a pleinement répondu à ses objectifs et vise désormais une victoire en play-offs pour valider sa montée en D2. Un duel face à Saint-Priest les 31 mai et 7 juin qui pourrait marquer un tournant dans l’histoire du club.

127
Besac Futsal

Une dernière et écrasante victoire face au Football Club Neuilly-Crimolois Sennecey (1-13, samedi 10 mai) a officiellement permis au Besançon Académie Futsal (Bes’AC) d’être sacré champion de R1. Un titre au bout du suspense, attendu par tout un club pour accéder à la précieuse étape des barrages d’accession au championnat de D2 futsal, rien que ça. « Jouer en D2 a longtemps été un rêve mais depuis cinq ans, nous construisons un projet pour y parvenir, c’est un réel objectif », souligne Alexandre Villetti, président du Bes’AC. « Nous avons l’effectif pour, le club est structuré pour être champion de R1. C’est une première belle satisfaction, on est à notre place. » Contrairement aux années précédentes où deux tours de barrages étaient nécessaires pour atteindre la deuxième division nationale de futsal, tout se joue cette fois sur une seule rencontre aller-retour.

Un barrage retour le 7 juin aux Montboucons

Sur sa route, le Bes’AC va croiser la section futsal de l’AS Saint-Priest, solide champion de Régional 1 en Auvergne Rhône-Alpes. Pour les Bisontins, il faut d’abord se déplacer samedi 31 mai avant un match retour prévu le samedi 7 juin au gymnase des Montboucons et qui s’annonce très chaud. « Le plus dur est à venir. On sait que ça va être une grosse ambiance là-bas mais on a la chance d’accueillir le retour. Si on fait une belle perf’ à l’aller, on pourra compter sur notre public pour faire la différence à Besançon », poursuit le président.

L'équipe Bes'AC Futsall

Des réussites à tous les niveaux

Pour le club, d’autres satisfactions s’ajoutent à cette belle saison de l’équipe fanion. Passé par les catégories jeunes avant d’être un cadre de l’équipe première, Maxime Santagata a rejoint Nantes Métropole Futsal, 7e de D1, en cours de saison. Chez les femmes, à 21 ans Jasmine Demraoui brille au plus haut niveau. Championne d’Afrique (CAN) avec le Maroc, meilleure joueuse du tournoi futsal, la joueuse devrait disputer la Coupe du Monde en fin d’année avec les Lionnes de l’Atlas, faisant rayonner le Bes’AC futsal dans le monde. Jasmine Demraoui porte aussi l’équipe bisontine avec qui elle est arrivée en tête du championnat de R1 féminin, avant de jouer le titre sur un match aller-retour également. « Nous avons déjà eu des joueurs retenus en équipe de France de futsal chez les jeunes. Ces réussites sont aussi le symbole de notre travail. On a près de 300 licenciés, des équipes engagées dans toutes les catégories à l’exception des U18 cette année pour la première fois, une section de foot-fauteuil qui récolte aussi les fruits de son travail avec des premières victoires en compétition ».

Au-delà d’une importante vitrine sportive pour la ville et pour le club, une possible montée en D2 chamboulerait aussi le fonctionnement du club, qui a déjà pris les devants. Sportivement, tous les joueurs sont licenciés uniquement en futsal alors que le système double-licence (foot à 11 et futsal) est possible. Financièrement, avec environ 75 000 € de budget, le Besançon Académie Futsal devrait aussi se renforcer et répondre à un cahier des charges plus strict au niveau des infrastructures. « On n’en est pas encore là avant toute chose, il faut gagner ! », répète Alexandre Villetti.

M.S