Haut-Doubs. Un convoi de voitures anciennes, de Pontarlier à Lentillac-du-Causse

Du 9 au 18 juin, un groupe de 16 Francs-Comtois a conduit pendant 650 km de Pontarlier à Lentillac-du-Causse dans le Lot. Plusieurs passionnés se sont joints à l’aventure.

460
un groupe de 16 Francs-Comtois
©DR

Voilà six années qu’Alphonse Renaud organise chaque mois de juin un périple à bord de vieilles voitures. Venus de Besançon, Lure, Belfort, Giromagny et Pontarlier, tous partagent la même passion des voitures d’époque. Le 9 juin à 7h, le départ est donné à 16 voyageurs pour 10 voitures à Pontarlier. Direction Lentillac-du-Causse dans le Lot. La bande traverse Dole, Châlon-sur-Saône, Digoin où un club de vieilles voitures de Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire) les rejoint le temps d’un repas. Les passionnés repartent du côté de Vichy puis Riom pour une nuit bien méritée après 300 km. À bord d’une Mégane RS décapotable, Golf 1 de 1973, Peugeot 204 de 1964, Citroën XM, R5 Alpine Turbo, Citroën BX, R17, Alpine A310, Peugeot 205 Roland Garros et d’une Mazda MX5, les 16 voyageurs ont continué leur route jusqu’à Lentillac-du-Causse dans le Lot, atteignant ainsi les 650 km


©DR

Des voitures qui rassemblent

Sur place, ils en profitent pour visiter le Gouffre de Padirac, la cité médiévale Rocamadour ou encore le train de Martel. Mais ce qu’ils retiennent surtout, ce sont les échanges tout au long du voyage. 10 voitures anciennes en vadrouille sur les routes attirent l’attention. « J’ai une Citroën XM, un modèle utilisé par Mitterrand et Chirac à l’époque. J’y installe des drapeaux et les gens croient que c’est un ministre qui passe. Tout au long du voyage, les gens se rajoutent, viennent avec leurs voitures, ou s’arrêtent pour venir nous voir et nous poser des questions », sourit Alphonse Renaud. Celui qui est aussi président du club La Belle Époque à Pontarlier compte renouveler l’expérience l’année prochaine avec cette fois-ci les adhérents de l’association.