Depuis mai dernier, les ouvriers de l’entreprise Colas s’affairent sur le rond-point situé rue de Besançon à Doubs, dit “de l’Hyper U”. Si jusque là, le chantier a pu se faire en circulation ouverte, les travaux vont entrer dans une nouvelle phase la semaine du 14 juillet puisque l’heure est à la réalisation des enrobés définitifs sur les bandes de roulement. Pour cela, la municipalité n’a d’autres choix que de fermer complètement le rond-point à la circulation du mardi 15 juillet à partir de 7h au samedi 19 juillet à 9h, si les conditions météorologiques le permettent.
Des commerces toujours accessibles
Les 4000 à 4500 véhicules journaliers, dont quelques poids lourds, devront emprunter les déviations mises en place pour accéder à la soixantaine de commerces (voir encadré). « Une réunion avait été organisée avec les commerçants avant le début du chantier. Nous avions boité l’intégralité des acteurs. Cette fermeture était prévue à l’origine pour la troisième semaine de juillet, mais l’entreprise a travaillé plus rapidement. Nous avons tout de même communiqué à nouveau l’information auprès de l’association des commerçants de Doubs, via la vice-présidente », précise Georges Côte-Colisson, maire de Doubs.
Rond-point à la hollandaise, « une révolution dans le secteur »
Ce chantier d’ampleur de 438 000€ TTC, « n’a rien à voir avec le passage du Tour de France », insiste le maire. L’objectif est de créer un rond-point “à la hollandaise”, donnant la priorité aux piétons et cyclistes. Le rond-point central est rétréci permettant de créer sur la largeur extérieure une bande cyclo-piétonne séparée de la bande de roulement pour les voitures. « Toutefois, le chemin cyclable coupe les voies d’accès routier ». Quand l’automobiliste se présentera aux abords du giratoire, il fera face à deux cédez-le-passage successifs, l’un pour laisser passer les flux cyclistes, l’autre pour s’engager sur le giratoire lui-même. « C’est une révolution dans le secteur, il n’y en a que deux ou trois en France », assure Georges Côte-Colisson, avant de poursuivre « ce chantier s’inscrit dans notre programme pluriannuel de liaisons cyclables, l’objectif étant de relier les quartiers de Pontarlier à la zone d’Hyper U. D’autres chantiers sont à venir, notamment une nouvelle passerelle derrière la rue Buraco. On travaille pour l’avenir, pour notre génération future afin de réduire les effets de gaz à effet de serre et de participer à la santé des habitants en leur donnant la possibilité de pratiquer la marche à pied ou le vélo ».
Des déviations pour accéder aux commerces
– Pour accéder à la zone commerciale Hyper U, depuis Pontarlier, les usagers sont invités à emprunter la rue de Vuillecin, tandis que depuis le rond-point de la Fruitière, ils devront accéder par le rond-point des 4 Chemins situé sur la RN57, puis par la rue menant au collège Lucie Aubrac.
– Pour accéder à la pharmacie et au centre commercial voisin, il sera toujours possible de passer par la rue de Besançon depuis le rond-point de la Fruitière, les accès se situant avant le chantier.
– Pour rejoindre le centre de Doubs depuis Pontarlier, les usagers sont invités à emprunter la rue du Lycée, puis la rue de la Chaussée. Ceux arrivant de Morteau pourront faire le chemin inverse ou rester sur la RD 437.
– Pour accéder aux commerces rues Pomone et Flora (Vergers du Soleil, Maxizoo, Picard Surgelés, Le Travail en Couleurs, Fnac, Darty, Dashunfa), il faudra emprunter la rue du Puits et l’avenue des Champs d’Anis à Doubs.