La fête nationale du 14 juillet est très certainement la date la plus importante en France. Elle est aussi, pour notre plus grand plaisir, très franc-comtoise. Car il faut attendre près d’un siècle après la prise de la Bastille, en 1880, pour voir Jules Grévy, seul Président français (sous la IIIe République, ndlr) originaire de Franche-Comté, déclarer le 14 juillet comme Fête nationale française (lire l’Hebdo Histoire de cette semaine 28).
Depuis le rendez-vous s’est démocratisé et partout en France, la population célèbre ce jour en profitant surtout de la fête. Les feux d’artifice ont remplacé les feux de joie et canonnades d’époque, les scènes musicales et festivals font partie intégrante de la soirée. C’est aussi pour de nombreuses communes du département, un moyen de rencontrer ou de retrouver leurs habitants. En 2025, les festivités liées au 14 juillet s’étendent sur un long week-end dans le Doubs, jusqu’au lundi férié pour l’occasion.
L’incontournable feu d’artifice de Labergement-Sainte-Marie, le 12 juillet
Parmi les rendez-vous marquants et époustouflants, il ne faudra pas manquer le feu d’artifice de l’association Labergement Animation. Plusieurs milliers de personnes se déplacent chaque année ou profitent depuis leur domicile d’un spectacle pyromusical qui n’a rien à envier aux plus grandes villes. Pour la première fois depuis plus de soixante ans, l’association rend la date de l’événement mobile afin de brasser large. Les feux de Labergement-Sainte-Marie reviendront le 12 juillet, à partir de 22h30. « La réputation est faite, il faut la tenir. On veut toujours faire plus beau pour être à la hauteur de ce qu’attendent les gens », souligne Pierre-Albert Vionnet, concepteur pyromusical. Cette année encore, le show est prometteur : 25 minutes de spectacle avec 8 000 projectiles dont 851 bombes de calibre 75 à 200 mm de diamètre. Au total, huit tableaux s’enchaîneront dans une véritable œuvre artistique avec une scénographie des couleurs avant de laisser place au bouquet final.

Une fête foraine et une Fête nationale à Morteau
À Morteau, la fête Foraine de la ville se greffe aux festivités du 14 juillet. Du 11 au 20 juillet (horaires disponibles sur www.morteau.org), la Place du Champ de Foire est totalement occupée. Dimanche 13 juillet, de nombreuses associations et organisations prendront part au traditionnel défilé. Le départ sera donné à 20h depuis la Plaine des Sports et des Loisirs, pour une arrivée Place de la Halle où l’ambiance sera au rendez-vous grâce au bal des pompiers, à quelques pas ! Contrairement à d’autres communes, la ville de Morteau a fait le choix de maintenir son feu d’artifice le lundi 14 juillet. Les engins pyrotechniques seront tirés depuis le stade à 22h30. Les habitants pourront apprécier le spectacle d’à peu près partout sur la commune et les communes voisines.
À Pontarlier aux couleurs du Tour de France
L’arrivée du Tour de France prévue le 26 juillet est dans tous les esprits de la municipalité pontissalienne. Une telle occasion, si rare, doit forcément être célébrée. Deux semaines plus tôt, la Fête nationale servira donc de rappel ou d’annonce pour les non-avertis. Dimanche 13 juillet, le public est invité à se rendre sous la Halle Émile Pasteur où l’Amicale des Sapeurs-Pompiers proposera une buvette avant la sonnerie des cloches prévue à 21h. C’est ici qu’aura également lieu le bal gratuit en fin de soirée.
Avant cela, le tant attendu feu d’artifice Tour de France Veli Velo, sera tiré à 22h30 depuis la chapelle de l’Espérance. Il reprendra les temps forts de la Grande Boucle avec un spectacle bleu, blanc et rouge, des tableaux représentant l’ascension des cols, le maillot à pois, un grand sprint, le maillot vert, une séquence blanche pour une jeunesse éternelle et le maillot blanc avant enfin le bouquet final autour du maillot jaune !
À Pontarlier, le lundi 14 juillet sera plus protocolaire avec une sonnerie des cloches à 8h, une prise d’Armes par le Chef de corps du 13e Régiment du Génie et des remise de décorations avant le traditionnel défilé comprenant : le 13e RG, la Police nationale, la Police aux frontières, la Gendarmerie nationale, la Division des Douanes, les Sapeurs-Pompiers, la Croix Rouge de Pontarlier, l’Harmonie municipale, les Gars de Joux, les autorités civiles, militaires et plusieurs associations de la ville. En fin de défilé, la médaille du citoyen d’honneur de la Ville de Pontarlier sera remise au pilote Sofian Remini.
Un festival pour animer Baume-les-Dames pendant trois jours
À Baume-les-Dames, on a l’art et la manière de fêter le 14 juillet. C’est en tout cas l’ambition de la municipalité avec la cinquième édition du festival culturel pluridisciplinaire KoBoLD, pévue du vendredi 11 au dimanche 13 juillet 2025 à travers plusieurs lieux de la ville. « KoBoLD a vocation à se réinventer chaque année en offrant au public de nouveaux espaces festifs et en créant des moments de convivialité dans l’atmosphère d’un festival de rues » précisent les organisateurs. Le programme lui, est riche, éclectique et surtout alléchant. Le vendredi soir, le festival commence par une tournée des bars où des artistes performeront entre 17h30 et 23h au Spaghetti Bar et Mbar, chez Capsule et Bouchon, à la brasserie du stade et au café le Royal. Le lendemain dès 11h, théâtre, jeux de sociétés, visites guidées et cirque sont au programme. À mi-chemin entre bal disco et boîte de nuit itinérante, la Mobil Dancing mettra le feu aux rues baumoises dès 21h.
Le feu d’artifice lui, est prévu le dimanche 13 juillet à 22h45 depuis la Place Jean Ferrat. Après le spectacle le rappeur franc-comtois Pierre-Hugues José clôturera la soirée.

Besançon, place forte des corps de l’État
Être la capitale culturelle et historique de la Franche-Comté motive toujours les services de l’État et la Ville de Besançon a organisé une grande cérémonie à l’occasion de la Fête nationale. Celle-ci aura bien lieu tout au long de la journée du 14 juillet 2025. « Traditionnellement, nous restons sur un seul jour pour permettre aux communes voisines de préparer leur moment, la veille », explique Hervé Groult, chef de cabinet de la maire.
Après plusieurs débats autour d’une cérémonie militaire et d’un défilé à deux endroits séparés l’an passé, les services ont décidé de tout centraliser sur le boulevard Charles de Gaulle, près de Chamars. Dès 11h, la cérémonie de prise d’armes se tiendra en face des tribunes officielles et comprendra une présentation des unités qui participent à la cérémonie, suivi d’un protocole traditionnel comprennant notamment la revue des troupes par le général de division Jean-Pierre Fagué, commandant de la 1ère division. À 11h30, le défilé s’élancera, toujours sur le boulevard Charles de Gaulle. Au sein de sa formation, des unités des forces armées, des forces de secours et d’incendie (centres des secours de Besançon et jeunes sapeurs-pompiers), des forces de gendarmerie et de police nationale, des représentants des agents des douanes et de sécurité pénitentiaire paraderont les uns derrière les autres. Un convoi réunissant près de 400 personnes et plus de 40 véhicules.
En parallèle un village des armées sera installé de 10 à 17h. De son côté, la Ville de Besançon donne à nouveau rendez-vous à partir de 19h pour son pique-nique citoyen gratuit au parc Micaud. Cette année, le parc accueillera également plusieurs food-trucks pour compléter l’offre gourmande et le groupe Dolmen viendra animer la soirée. De la musique, il y en aura également place de la Révolution dès 21h30 avec des concerts populaires proposés par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le Groupe The Rock Machine. Les feux d’artifice seront ensuite tirés depuis la Tour Carrée à 22h30.
L’autre symbole fort pour Besançon est le retour du Bal des Pompiers, qui n’était plus organisé depuis très, trop longtemps. « Honnêtement, ça fait 20 ans que je suis là, je ne l’avais jamais vu à Besançon. C’est un super retour que l’on doit à l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Besançon », précise Hervé Groult. Le rendez-vous est prévu dimanche 13 juillet dès 16h30 avec beaucoup d’animations pour tous dès 16h30 au Parc de la Rodhiacéta. L’entrée est libre sur inscription.
M.S