Doubs. À Lizine, les habitants se bougent pour leur commune  

L’association culture et loisirs (ACL) de Lizine organise son vide-greniers, dimanche 20 juillet. Si le rendez-vous compte une notoriété grandissante, c’est davantage le dynamisme des habitants et bénévoles qui donne une ambition pour l’avenir de la commune.

931

C’est l’histoire d’une association de village qui compte plus d’adhérents que d’habitants. Perchée entre Amancey et Quingey, la petite localité de Lizine, où vivent un peu plus de 80 habitants, s’appuie sur son association culture et loisirs (ACL) et ses 95 adhérents tout au long de l’année. Un plaisir mais aussi une question de survie pour une commune, éloignée des centres urbains du département et des axes routiers fréquentés. Née dans les années 80, l’ACL mise beaucoup sur deux événements : son vide-greniers prévu le 20 juillet et son marché de Noël en décembre.


Le premier rendez-vous a gagné une petite notoriété : une centaine d’exposants sur 400 mètres linéaires de stands. « La population triple, quadruple voire plus au moment du vide-greniers », sourit Marie Ravault, conseillère municipale et membre active de l’ACL. Pleinement investie aux côtés des bénévoles, la mairie leur rend bien : les deux rues principales où s’installent les exposants sont neuves, permettant également aux motards, promeneurs et cyclistes réguliers de redécouvrir un bourg aux allures de havre de paix.

Une aire de jeux pour enfants vient aussi d’être mise en place, afin d’anticiper et attirer les jeunes couples sur une commune « où 30% des habitations sont des maisons secondaires et la moyenne d’âge est assez élevée », précise Pascal Gosse, le maire. « J’ai vécu à Paris pendant 9 ans et je suis installé ici depuis un an. Le seul regret, c’est de ne pas être venu ici plus tôt », glisse Frédéric, président de l’ACL. L’inauguration de cette aire s’est déroulée vendredi 20 juin, à l’occasion d’un pique-nique entre voisins, réunissant la moitié du village ou presque. L’occasion de se retrouver et de peaufiner les derniers détails quant à la préparation du vide-greniers.

Informations pratiques : vide-greniers de Lizine, dimanche 20 juillet, de 7h à 19h. Inscriptions au 06 37 81 56 77