Haut-Doubs. À Morteau, un nouveau « Tremplin » pour l’économie locale

Aktya, société d’économie mixte, la Communauté de Communes du Val de Morteau et la Ville de Morteau se sont alliées pour faire sortir de terre un nouveau bâtiment dédié au développement économique. Son nom : Le Tremplin.

180
modélisation d'une construction
La première pierre a été posée. Tout a été prévu pour que cette construction soit respectueuse de l’environnement et à faible impact carbone. (Photo / Aktya)

Microtechnique et horlogerie sont des domaines industriels qui contribuent largement à la prospérité de ce secteur géographique tout proche de la Suisse qui, par ailleurs, s’inscrit dans le Territoire d’Industrie Alliances Luxe & Précision du Doubs. « Ce territoire valorise une tradition franco-suisse d’excellence industrielle à travers quatre axes : innovation, transition écologique, accès au foncier et attractivité des métiers » ont souligné les promoteurs de ce projet qui vise à accompagner les entreprises locales dans leur croissance et à accueillir de nouvelles activités économiques.


Un lieu d’échanges et de rencontres

Conçu sur deux niveaux, le bâtiment d’environ 1 000 m2 s’organise autour d’un noyau central mutualisé, une cafétérias ou encore une terrasse extérieure. « Des lieux propices aux échanges informels et au bien-être au travail pour ceux qui le fréquenteront :  étudiants, start-ups, et entreprises des secteurs de la microtechnique et de l’horlogerie ».

On y trouve des cellules modulables, d’une superficie allant de 150 m2 à 300 m2 voire plus si besoin. Pour renforcer cette dynamique collaborative, la Maison de l’Économie, gérée par la Communauté de Communes du Val de Morteau, assurera l’animation du site. Elle proposera également la location d’espaces de réunion et de bureaux, permettant aux utilisateurs de bénéficier des outils et des ressources nécessaires à leur activité, ainsi que de rencontrer les interlocuteurs clés pour accompagner leur développement.

D’ores et déjà, outre la Maison de l’Économie, portée par la CCVM, le centre de formation Greta fera partie des premiers occupants.