« Sur Besançon, nous avons plus de deux cents monuments historiques », rappelle Anne Vignot, maire de la ville depuis 2020, avant de poursuivre que « depuis le début de ce mandat, nous avons décidé d’organiser un cycle d’entretien de ces monuments ». Certains rendent hommage à des personnalités qui ont marqué le territoire. Mais voilà, bien souvent sous les arbres et le temps passant, ils perdent peu à peu de leur éclat.


Qui était Hilaire de Chardonnet ?

Des restaurations qui permettent de « redécouvrir le monument dans son esthétique et souvent le personnage », car combien de Bisontins connaissent réellement la vie du comte Hilaire de Chardonnet ? Une « figure historique de Besançon », note Anne Vignot, rappelant qu’il fut « le célèbre inventeur de la soie artificielle qui a révolutionné l’industrie textile à Besançon et dans le monde entier. »

Originaire d’une famille richissime, Hilaire de Chardonnet est un scientifique important du XIXe siècle. « À la fin du mois de juillet 1883, le premier fil de soie artificielle au collodion est né », note Gilles Champion, du collectif Histoire des Chaprais. « En août 1884, il obtient un millier de fils continus », ajoute-t-il. La découverte fut ensuite présentée à l’Exposition universelle de 1889. Le monument commémoratif fut élevé dans les années 1930 par Maurice Boutterin (1882-1970). Initialement, il s’agissait d’une fontaine. La restauration coûta la somme de 63 000€.