Sébastien Thomas a vu sa vie basculer la nuit du 16 au 17 juin 1999, lorsque son fils, Luigi, qui venait de fêter ses trois ans, est retrouvé mort, noyé dans le Doubs. La chronologie des faits à l’époque rapporte que l’enfant est sorti jouer avec ses copains vers 20h devant les immeubles du quartier des Ouillons à Pontarlier. La maman, ne le voyant pas revenir, commence à le chercher vers 21h chez des voisins puis dans le quartier. Les secours sont prévenus à 23h.
Police, gendarmerie, hélicoptère, pompiers, sont déployés pour chercher le petit garçon toute la nuit. Le chien de recherche suit sa piste jusqu’au bord du Doubs, au niveau du pont sur l’ancienne voie ferrée. Son corps est retrouvé le lendemain matin sur la commune d’Arçon, 5 km plus loin. La thèse de l’accident est retenue.
Une plainte 26 ans plus tard
À l’époque, Sébastien Thomas était séparé de sa compagne et habitait en Suisse, où il réside toujours aujourd’hui. 26 ans plus tard, ce père ne s’est jamais remis de la mort de son fils. « Le deuil d’un enfant, on ne peut pas le faire. Je suis tombé dans l’alcool pendant 20 ans. Depuis sept ans, je ne bois plus une goutte, notamment avec la naissance de ma fille. Mais je suis encore suivi sur le plan psychologique ».
Depuis cette nuit de 1999, des doutes subsistent dans son esprit. Après avoir entendu plusieurs versions différentes, il est persuadé que son ex-compagne n’était pas dans l’appartement au moment des faits. Il tente de déposer plainte en 2024, mais faute d’éléments nouveaux, elle n’est pas retenue. Sébastien décide alors de mener sa propre enquête et récolte des preuves qui feraient état, selon lui, d’une autre vérité. « J’ai trois témoins physiques qui acceptent d’être entendus, plus des éléments audios et vidéos ». Ces nouveaux éléments lui ont permis à la mi-mai de déposer une plainte, conseillée par le parquet de Besançon, contre son ex-compagne, sous le chef “d’homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de prudence”.
Le dossier de Luigi, datant de 1999, n’est plus archivé au palais de justice. Les recherches sont en cours pour le retrouver. Sébastien s’est entouré de Randall Schwerdorffer, avocat réputé dans la région. « Je m’en fiche de l’argent, je suis prêt à mettre ce qu’il faudra. Déjà que ça avance, ça me soulage un peu. Je sais que ça ne le ramènera pas. Aujourd’hui, je veux honorer la mémoire de mon fils et rétablir la vérité sur sa mort. Je ne lâcherai rien ».