Haut-Doubs. Apprendre à mieux vivre avec la maladie de Parkinson à la maison de santé de Levier

Un groupe Parkinson local rassemble patients et aidants à la maison de santé de Levier depuis 2022. Seul dans le secteur, et animé en lien avec l’association Siel Bleu, il propose des ateliers de motricité 1h30 par semaine et une séance de psychologie une fois par mois.

314
maison de santé à Levier

Un patient résidant à Levier faisait partie d’un groupe Parkinson à Pontarlier, qui allait disparaître. Il en parle à la maison de santé de Levier et le projet commence à prendre forme. Après des réunions avec les associations Franche-Comté Parkinson et Siel Bleu, une liste de patients touchés par la maladie est montée. Le groupe Parkinson local démarre en septembre 2022 avec 13 patients et 11 aidants. Il s’agit du seul dans le secteur, les patients venant de Levier, Pontarlier ou encore Les Fins. Toutes les semaines, une séance d’1h30 leur fait travailler la motricité. « L’objectif est de les faire bouger, garder une certaine souplesse. Ils travaillent également le renforcement musculaire. On a eu une enseignante en activités physiques adaptées qui leur a appris à se relever en cas de chute ou à leur donner des astuces lorsqu’ils se retrouvent bloqués dans leur marche », détaille Virginie Ordinaire, infirmière Asalée, coordinatrice du projet. 


En plus de ces ateliers de motricité, une séance de psychologie est organisée une fois par mois. D’autres actions ont déjà été mises en place : diététiques, psychomotricité, musicothérapie etc. La maladie de Parkinson ralentit physiquement les personnes qui y sont atteintes. « Il y a un risque de chute important, des problèmes de mémoire, d’élocution voire même une incapacité à exprimer leurs émotions, ce qui peut déstabiliser l’entourage. Cela peut aller jusqu’au fauteuil roulant ou à la fausse route en cas de problème de déglutition ». Depuis un an et demi, l’association Franche-Comté Parkinson a été dissoute. Pour continuer le groupe, l’association des professionnels de la maison de santé finance les séances de psychologie et une partie des activités physiques adaptées, le reste étant financé par Siel Bleu. Aujourd’hui, ils sont 9 patients pour 4 aidants et organisent plusieurs événements pour faire de la prévention.