Haut-Doubs. Le Pays de Maîche fait la promotion du covoiturage

La Communauté de communes du Pays de Maîche, en partenariat avec Re Bon, lance une campagne de communication pour encourager le covoiturage. Une solution économique, écologique et solidaire, qui bénéficie à tous.

80
panneau indiquant le covoiturage
Des parkings dédiés sont installés en plusieurs points du territoire.

Encore peu utilisé, le covoiturage présente pourtant de nombreux avantages, que souhaitent mettre en avant l’association ReBon et la Communauté de Communes du Pays de Maîche, unies pour encourager cette pratique. « Il permet notamment de réaliser d’importantes économies : un salarié parcourant 30 km chaque jour pour se rendre au travail peut économiser jusqu’à 2 000 € par an en covoiturant en alternance avec un collègue ou un voisin » soulignent les porteurs du projet qui insistent également sur le caractère convivial et le lien social que cela créée. « Covoiturer est également bénéfique pour l’environnement : la voiture individuelle est responsable de plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Partager un trajet avec une autre personne permet donc de diviser par deux les émissions de CO2 générées ».

Une appli gratuite à disposition

L’offre de transports en commun sur le territoire du Pays de Maîche est très limitée et mettre en place cette solution sur l’ensemble des communes représenterait un coût trop élevé. Cela ne permettrait pas d’assurer une fréquence suffisante pour répondre efficacement aux besoins des usagers. Le covoiturage s’impose donc comme une solution à la fois pratique et accessible qui permet à chacun, y compris ceux qui ne possèdent pas de véhicule, de se déplacer au quotidien.

« Nous incitons les habitants à proposer des trajets de covoiturage sur l’application gratuite proposée par la Région Covoiturage Mobigo ». Il est possible d’y accéder en la téléchargeant sur son téléphone portable ou d’y accéder directement via le site internet https://covoiturage.viamobigo.fr/