Pontarlier. Une exposition pour rendre hommage à Léa Massari

Suite au décès de l’actrice italienne Léa Massari, le Centre de Ressources Iconographiques (CRIC) pour le Cinéma des Amis du Musée de Pontarlier lui rend hommage à travers une exposition d’affiches de ses films dans le Hall de l’Hôtel de Ville du 2 au 27 septembre.

109

Léa Massari, actrice italienne, est décédée en juin dernier. Afin de lui rendre hommage, le CRIC lui dédie une exposition d’affiches de ses films visibles dans le hall de l’Hôtel de Ville de Pontarlier du 2 au 27 septembre. Rien ne prédestinait Léa Massari à passer devant la caméra, et pourtant. Anna-Maria Massatini prend le nom de Léa, en mémoire de son fiancé Léo, décédé à l’âge de 22 ans. Elle quitte l’Italie pour la Suisse où elle y étudie l’architecture avant de devenir l’assistante du décorateur Piero Gherardi. Le réalisateur Mario Monicelli la remarque alors qu’elle travaille sur le décor d’un de ses films et lui offre le rôle féminin principal dans Du Sang dans le soleil (1956). 

Léa Massari tourne dans le Haut-Doubs

« Elle tourne devant la caméra de réalisateurs italiens comme Mauro Bolognini, Dino Risi (Une vie difficile 1961), Sergio Leone (Le Colosse de Rhodes 1961) mais c’est le rôle de Anna, la disparue de L’Avventura (1960) chez Michelangelo Antonioni qui la révèle au grand public », détaille le CRIC. Elle passe ensuite en France avec L’Insoumis d’Alain Cavalier (1964) où elle partage l’affiche avec Alain Delon. Plusieurs scènes ont été tournées dans le Haut-Doubs, notamment à Friard sur la commune d’Oye-et-Pallet. Elle retrouvera l’acteur français dans un film italien de Valerio Zurlini, Le Professeur (1972). Léa Massari se fait plus rare dans les années 80 et retourne vers l’Italie pour jouer au théâtre.