Haut-Doubs. Oye-et-Pallet : La maison de santé espérée au premier semestre 2026

Si les travaux sont lancés depuis avril, la première pierre de la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) a été posée symboliquement par les élus le 10 septembre. Un projet validé en 2021, qui devrait accueillir trois médecins, deux kinésithérapeutes, une orthophoniste et une infirmière Asalée.

728
travaux de la maison de santé
Les travaux ont débuté en avril dernier ©Cassandra Tempesta

Le 31 mars ouvrait la maison de santé de Frasne. En avril, un chantier pour une autre MSP débutait à Oye-et-Pallet. Le Haut-Doubs continue d’œuvrer pour offrir un accès aux soins à sa population. La première pierre de ce nouvel établissement a été posée symboliquement ce 10 septembre par les élus, pour une livraison espérée au premier semestre 2026. 

Fin 2021, la communauté de communes Lacs et Montagnes du Haut-Doubs a validé à l’unanimité son soutien au projet, développé par les professionnels de santé d’Oye-et-Pallet, en prenant à sa charge l’opération immobilière. « Aujourd’hui, on est sur 3 à 4 semaines de délai. Il y a une nécessité d’agrandissement. Les jeunes médecins s’installent désormais en MSP », explique Emmanuel Carray, médecin qui partage son cabinet avec Karine Besancenet. L’établissement, coordonné par Déborah Boillot, devrait accueillir trois médecins, deux kinésithérapeutes, une orthophoniste, une infirmière Asalée et deux cellules paramédicales prévues en plus. 

La première pierre a symboliquement été posée le 10 septembre ©Cassandra Tempesta

Un projet à plus de 2 millions d’euros

Au total, le coût du projet s’élève à 2 118 000€ TTC, soutenu par le Département, la Région, l’État et la CCLMHD. Un coût qui a été limité grâce à la vente du terrain par la commune à l’euro symbolique. « Nous avons souhaité une construction vertueuse en termes d’énergie, certes pas labellisée passive, mais allant vers ça. Notre collectivité est très attachée à la décarbonation et au développement des EnR et les canicules à répétition ne peuvent que nous donner raison de prendre ces orientations », détaille Jean-Marie Saillard, président de la CCLMHD. 900 m3 de grumes de bois scolyté des communes alentours devraient être utilisées pour la construction.