En à peine plus d’une heure, ce jeudi 9 octobre, la portion de la RN57 située entre Micropolis et la sortie de l’Amitié s’est transformée en véritable étang. Une inondation express causée par l’explosion d’une canalisation d’eau. Sur ce secteur de Besançon, certaines canalisations ont été installées il y a plus d’un demi-siècle. La vétusté pourrait donc être la cause de cet accident, qui a formé un trou de 20 par 40 centimètres ainsi qu’une fissure d’environ 1,50 mètre. Toutefois, les agents mobilisés évoquent aussi l’impact du réchauffement climatique sur le sol argilo-calcaire ou l’important trafic de poids lourds comme causes possibles.
4 000 m³ d’eau perdus
Malgré la réactivité des services de Grand Besançon Métropole, les pertes en eau sont estimées à 4 000 m³, soit 4 millions de litres. Dans le détail, 3 000 m³ d’eau provenaient du réservoir de Planoise et le reste de celui situé à Chailluz. Grâce aux améliorations du réseau depuis de nombreuses années, personne n’a été privé d’eau potable.
L’impact a été conséquent sur la circulation dans toute la ville. Avec la fermeture temporaire de la RN57 et des Mercureaux le temps de sécuriser la chaussée, ainsi que les travaux en cours dans la côte de Morre, les axes secondaires ont très vite été saturés. Dès le vendredi 10 octobre, une seule des deux voies de la RN57 dans le sens Besançon–Vesoul est restée ouverte, le temps de réparer les différents réseaux touchés. Tout est rentré dans l’ordre cette semaine.
M.S