Pontarlier. Trail de Saint-Bé : un nouveau trail interlycées pour soutenir le combat d’un adolescent

Un groupe de cinq élèves au lycée Saint-Bénigne organise un trail interlycées le 26 mars prochain, pour récolter des fonds pour Éthan, 13 ans, atteint de la maladie des os de verre, via l’association Team Eth’Oile de Cristal. Un projet qui attend entre 400 et 450 participants.

170
Matéo Munier est responsable de ce tout nouveau projet ©DR

Le 26 mars prochain, au théâtre forestier, aura lieu un tout nouveau trail sur le secteur, le Trail de Saint-Bé. Un événement réunissant tous les lycéens des Augustins et de Saint-Bénigne, au profit de l’association Team Eth’Oile de Cristal qui aide Éthan, 13 ans, atteint de la maladie des os de verre. Derrière ce projet, se cache un groupe de cinq élèves, sous l’association Les Coureurs de Saint-Bé, en Terminale bac pro métiers de la sécurité au lycée Saint-Bénigne. Tous sont pompiers, aiment le sport et l’esprit d’équipe. « Dans notre formation, on a une matière projet. Je connais personnellement Éthan. Quand j’ai parlé de mon idée à mes camarades, ils ont tout de suite accroché. On remercie aussi le lycée et notre responsable », explique Matéo Munier, porteur du projet, aux côtés de Maël Brionne, trésorier. Les lycéens sont partis à la recherche de sponsors pour couvrir les dépenses nécessaires à l’organisation du trail, et comptent sur le soutien de trois principaux partenaires.

Une démarche sportive et solidaire

Les dossards sont à 2€ et les participants s’élanceront sur une boucle de 3 km à effectuer plusieurs fois selon les parcours proposés : une marche de 3 km, des courses de 3 km, 6 km ou 9 km (cette dernière sera chronométrée). Sur place, le public peut encourager mais pas participer. Une tombola sera néanmoins organisée avec des lots à gagner chez des partenaires du Grand Pontarlier et des dons peuvent être effectués sur le site internet de l’événement. Un trail permettant de mélanger sport, dépassement de soi, cohésion et solidarité. « Nous sommes contents et satisfaits de notre travail. Pour les élèves, c’est une fierté d’agir pour une cause humaine. Chaque pas que nous ferons ce jour-là montrera qu’il n’est pas seul dans son combat contre la maladie des os de verre. C’est une occasion unique de se dépasser, de partager des émotions positives et de faire une différence dans la vie d’un enfant courageux ». Si le succès est au rendez-vous, il est envisagé de faire de ce nouveau trail interlycées, un événement régulier.

Pour les suivre : 

Instagram : @coureurs_de_saint_be

https://sites.google.com/view/trail-de-saint-be?usp=sharing