L’entreprise créée en 2001 à Besançon par Olivier Simon, s’est installée à Etalans en 2007. Elle est spécialisée dans tous les systèmes de fermetures (portails, portes, fenêtres, portes de garage…)
Le temps de la transmission dans l’artisanat, entre un père et sa fille
« Je ne voulais pas laisser l’entreprise développée depuis plus de 20 ans par mon papa. Je crois que j’aurais regretté de ne pas le faire » assure Virginie Simon. La jeune dirigeante a repris les rênes de l’entreprise début 2024. Une transmission réfléchie et également validée par les salariés qu’elle connaissait pour certains depuis longtemps. Pour la jeune dirigeante de bientôt 35 ans, venue d’un autre univers professionnel, elle mettait ainsi à profit une expérience où la proximité « je suis proche des gens » prenait tout son sens.
La transmission d’une entreprise artisanale n’est pas un long fleuve tranquille. La génération précédente a du mal à laisser la place et le repreneur, à l’inverse, voudrait changer certaines choses. L’exemple de Virginie et Olivier Simon démontre la réussite d’une transmission familiale grâce aux connaissances de chacun, l’envie et où l’humain est au cœur de la réussite.
Une famille de 17 collaborateurs
Entreprise familiale, elle a construit sa réputation autour d’une équipe soudée. L’esprit familial est demeuré le même depuis 2001 quand Olivier Simon et son épouse ont créé l’entreprise. Virginie souhaite conserver l’ADN de l’entreprise en restant proche de ses employés et des nombreux clients.
Son principal atout : la réactivité
Art fermetures intervient dans un rayon de 50 km environ autour d’Etalans. C’est une volonté d’assurer un service de proximité à ses clients, intervenir en service après-vente le plus rapidement possible.
Sur la partie technique, Virginie peut s’appuyer sur les membres de son personnel, avec leurs qualités, leurs connaissances. Elle ne souhaite pas juste diriger. Son papa n’est jamais loin pour l’aider et ses conseils sont toujours les bienvenus, concernant les agréments administratifs, les multiples demandes et techniques à respecter. Pour Virginie, le soutien de son équipe, de ses proches et de sa famille est essentiel à ses yeux pour faire perdurer sereinement cette belle entreprise.
Aller de l’avant avec respect
C’est une volonté certaine de la part de cette jeune repreneuse. Elle souhaite moderniser les offres en élargissant les gammes de produits, développer la domotique et respecter l’environnement. Une de ses premières décisions a été de faire appel à un organisme de tri. « Les nouvelles technologies sont belles, de nombreuses contraintes nous sont imposées mais nous pouvons nous sentir concernés à conserver notre si belle nature ».
La persévérance et l’envie de trouver les solutions
On le voit : l’objectif des collaborateurs d’Art fermetures est de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. C’est pour cette raison que l’entreprise d’Étalans peut être fière des quelques 30 000 commandes enregistrées en 20 ans.