
Autour du patron des gendarmes du Doubs et de Rémi Bastille le Préfet du département, on notait la présence des deux sénateurs Jacques Grosperrin et Jean-François Longeot, les députés Géraldine Grangier, Laurent Croizier et Dominique Voynet, Anne Vignot la maire de Besançon, Michel Vienet représentant Christine Bouquin Présidente du département et de nombreux élus, anciens élus et personnalités du département.
Rémi Bastille a lu un message de Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur

Il a d’abord cité les noms des 13 gendarmes ayant rejoint en 2024 « le cortège d’honneur des gendarmes morts pour la France ». Ils se nomment Théo Lardy, Belaïd Allek, Nicolas Molinari, Xavier Salou, Jean-Christophe Bellomia, Alexandre A-Poi, Sébastien Ritoper, Eric Comyn, Jean-Claude Germain, Florian Monnier, Grégory Barthelmebs, Julien Spanneut et Pierre Bichon.
« Vous êtes les légataires de leur mémoire
parce que vous êtes les héritiers de leur bravoure »
Le préfet du Doubs a poursuivi en soulignant le sens du devoir de tous les personnels de la gendarmerie et renouvelé sa confiance et celle de la Nation française tout entière. Les gendarmes ont chevillé au corps l’esprit de sacrifice au service de la population, « esprit de sacrifice allant jusqu’au sacrifice suprême ». Rémi Bastille a conclu le message du ministre de l’Intérieur par ces mots : « ne pleurez pas vos camarades, honorez-les ». Le Colonel James a ensuite remis les médailles d’honneur de la gendarmerie à 4 militaires ayant fait preuve de leur courage et leur détermination dans leur mission.
16 février, une date symbolique
La Gendarmerie nationale est une des plus vieilles institutions françaises. Héritière de la Maréchaussée de France, une force militaire créée pendant la Guerre de Cent Ans, elle a pris l’appellation de Gendarmerie nationale le 16 février 1791.
Yves Quemeneur
Les 13 gendarmes honorés :
Théo Lardy, de la brigade de proximité de Luzech, décédé le 4 avril 2024 à l’âge de 22 ans ; Belaïd Allek du peloton motorisé de Saint Loup-Hors, décédé le 26 avril 2024 à l’âge de 52 ans ; Nicolas Molinari de l’escadron de gendarmerie mobile de Melun, décédé le 15 mai 2024 à l’âge de 22 ans ; Xavier Salou de l’escadron de gendarmerie de Satory, décédé le 16 mai 2024 à l’âge de 46 ans ; Jean-Christophe Bellomia de l’académie militaire de la gendarmerie nationale de Melun, décédé le 28 mai 2024 à l’âge de 56 ans ; Alexandre A-Poi de la brigade territoriale de Liverdun, décédé le 10 août 2024 à l’âge de 45 ans ; Sébastien Ritoper de la communauté de brigades d’Estissac, décédé le 26 août 2024 à l’âge de 52 ans ; Eric Comyn du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule, décédé le 26 août 2024 à l’âge de 54 ans ; Jean-Claude Germain du centre d’opérations de la gendarmerie de Toulouse, décédé le 18 décembre 2024 à l’âge de 53 ans ; Florian Monnier du centre national des opérations de la gendarmerie d’Issy-les-Moulineaux, décédé le 20 décembre 2024 à l’âge de 50 ans ; Grégory Barthelmebs de la brigade territoriale autonome d’Hersin-Coupigny, décédé le 20 décembre 2024 à l’âge de 49 ans ; Monsieur Julien Spanneut du service des affaires immobilières de la gendarmerie de Colmar, décédé le 10 janvier 2025 à l’âge de 42 ans et Pierre Bichon du groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes, décédé le 11 janvier 2025 à l’âge de 54 ans.