Aurélie Nétillard, directrice générale des Gîtes de France du Doubs

Les gîtes sont toujours très prisés des touristes, plus encore lorsqu'ils bénéficient du Label Gîtes de France et ce malgré la concurrence des plateformes de location qui, elles, ne s'occupent que de commercialisation.

636

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres du label dans le Département ?

Le Doubs compte 246 gites répertoriés ainsi que 32 maisons d’hôtes et 25 gites de groupes. Ces hébergements sont fréquentés par une clientèle qui dans 88% des cas est française, venue principalement d’Ile de France, du Nord, d’Alsace, de Lorraine et de Rhône-Alpes, donc des régions proches. La clientèle étrangère nous vient quant à elle de Belgique, d’Allemagne, de Hollande et de Suisse.

 

Est-ce une activité à part entière pour les propriétaires ?

Tout dépend de leur projet, de la structure dont ils disposent et de l’investissement financier et personnel qu’ils veulent mettre en œuvre. Il peut s’agir du maintien d’un bien immobilier que l’on veut valoriser en le mettant à disposition six mois par an, d’une activité secondaire ou principale… nous avons en la matière tous les profils.

 

Pourquoi solliciter un label ?

Le label Gites de France est un gage de présence et d’ancrage local avec 93 agences dans toute la France et 550 collaborateurs formés. Notre rôle est de faire de la veille juridique sur des sujets importants pour les propriétaires comme la fiscalité et d’apporter des conseils professionnels à ces gens qui accueillent les touristes et ne sont pas de simples boîtes à clés.

 

Quelle différence entre vous et les plateformes ?

Aujourd’hui, personne d’autre ne fait le même travail que nous avec des visites régulières, un accompagnement et un suivi rigoureux.

Les plateformes ne nous concurrencent que sur la partie commercialisation qui est leur unique créneau, ce qui n’offre aucune garantie de qualité ni aux propriétaires ni aux touristes.

D’un côté, on a une structure internationale et lointaine et de l’autre de la proximité. Ceci explique sans doute que nos clients recommandent à 99% le label Gites de France.

De plus, nous n’avons pas pour vocation de distribuer le label à tour de bras pour multiplier les structures et vendre du rêve. Nous devons aussi être vigilant et savoir expliquer que sur telle ou telle typologie, la clientèle n’est pas au rendez-vous donc qu’il vaut peut-être mieux repenser et faire évoluer le projet. Le positionnement d’un bien sur le marché est important pour sa fréquentation future, nous sommes là pour accompagner les propriétaires dans leur réflexion.

 

Vous revendiquez donc une plus-value ?

L’aspect humain est primordial pour la labellisation de 1 à 5 épis et pour l’évolution des hébergements. Nous nous revoyons tous les 5 ans et nous assurons un service de suivi à tout moment. On ne peut pas se permettre de prendre tout ce qui vient sans une certaine exigence qui fait notre réputation.

C’est facile aujourd’hui de créer un gite et de le mettre en ligne à la location donc c’est en effet sur notre présence auprès des propriétaires que se fait la différence.

 

Les gîtes répondent-ils toujours aux attentes des vacanciers ?

Oui, les gîtes sont toujours très prisés par les touristes même si d’autres modes d’hébergements se portent bien eux aussi. La clientèle qui nous fait confiance cherche avant tout un logement individuel, en grande majorité une maison avec jardin, en autonomie, avec des équipements suffisants pour être aussi bien sinon mieux qu’à la maison. On accueille surtout des couples et des familles mais aussi de plus en plus des regroupements pour des événements amicaux ou familiaux.

 

Que recherche la clientèle dans ces locations ?

Les clients veulent des prestations avec un prix tout compris, c’est-à-dire avoir juste à poser les valises et à profiter, sans options supplémentaires qui peuvent s’avérer de mauvaises surprises.

Aujourd’hui, le parc locatif des gîtes évolue avec le renouvellement des biens sur le marché. On a de plus en plus d’hébergements très récents donc avec décoration moderne et bien équipés. A commencer par le wifi qui est indispensable. Les gens sont aussi très sensibles aux petits gestes d’accueil et à la possibilité de pouvoir séjourner avec leurs animaux de compagnie.

 

Comment envisagez-vous l’évolution des Gites de France ?

Nous aimerions une véritable reconnaissance pour bien nous différencier des simples entreprises de commercialisation. Notre mission va au-delà. Nous sommes un acteur touristique à part entière qui fait du développement et qui est sur le terrain.

Nous sommes fiers de contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l’environnement, principalement à la campagne, de participer au développement local et de contribuer à fixer les populations dans les villages par l’apport de ressources complémentaires. Autant de valeurs qui font des Gîtes de France un pionnier du développement durable pour le tourisme rural.