Haut-Doubs. Aux alentours de Pontarlier, plusieurs maisons de santé fleurissent

Après Frasne, Dommartin et Oye-et-Pallet ont aussi pour projet de créer des maisons de santé pluridisciplinaire (MSP). Depuis quelques années, ces MSP voient le jour aux alentours de Pontarlier permettant ainsi d'attirer de nouveaux médecins, même si des difficultés persistent. Retour avec Laure Jagiello, directrice de la CPTS Haut-Doubs Forestier.

452
La maison de santé Simone Veil à Pontarlier est ouverte depuis 2019 ©Cassandra Tempesta

La MSP de Frasne ouvre ses portes le 31 mars et fait partie de ces autres structures qui voient progressivement le jour aux alentours de Pontarlier. Des travaux vont commencer au printemps du côté de Oye-et-Pallet pour une installation prévue en 2026 avec deux médecins pour l’instant mais la commune aimerait en trouver un troisième. À Dommartin, quatre médecins de la maison de santé de la Cluse et Mijoux ont souhaité se déplacer. En attendant, ils sont au cabinet relais à Pontarlier. « Pour Dommartin, on est sur 2027. Ce sera dans les locaux de l’ancienne école donc il faut en créer une nouvelle, déplacer les enfants et ensuite réhabiliter l’école », précise Laure Jagiello, directrice de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Haut-Doubs Forestier. Quatre médecins remplaçants du côté des Granges-Narboz devraient s’y installer à la fin de l’année, mais pour faire un cabinet médical, il n’y aura pas d’autres professionnels de santé. « Un médecin qui finit son internat aimerait s’installer aux Hôpitaux-Neufs, mais pour créer une maison de santé il faut deux médecins », poursuit Laure Jagiello.

Des maisons de santé en difficulté

Il y a 13 maisons de santé sur le secteur de la CPTS Haut-Doubs forestier. Du côté de la Cluse, les médecins qui ont décidé de se déplacer gardent pour l’instant leurs patients qui viennent sur Pontarlier pour les voir. « Elles commencent à prendre des patients à Dommartin. Le jour où elles seront installées, si les patients veulent continuer à venir, je pense qu’elles continueront à les prendre, mais l’objectif est de prendre la patientèle de Dommartin. On a des maisons de santé en difficulté, notamment du côté de la Cluse où il ne reste que deux médecins. Il faut recruter sur ce secteur pour ne pas être en pénurie », précise Laure Jagiello. Du côté de Levier « on a médecin qui devrait partir en retraite mais qui ne peut pas car on n’a pas trouvé de remplaçant ». 

Les maisons de santé attirent les médecins

Les jeunes générations ont désormais envie de se regrouper pour partager des coûts au niveau immobilier mais également pour échanger sur les prises en charge de patients. « Les maisons de santé attirent les médecins. Un médecin qui travaille tout seul dans son cabinet, malheureusement quand il part en retraite, il ne trouve pas de remplaçant », analyse Laure Jagiello. Sur le secteur de Pontarlier, 9000 patients sont sans médecin traitant. « On est bien doté par rapport à certaines autres régions mais ça ne suffit pas pour autant. Un médecin qui part en retraite, maintenant il faut deux jeunes médecins pour le remplacer ».

Il reste cependant du travail à effectuer du côté des spécialisations. « On est en vrai pénurie. On a perdu beaucoup de spécialités donc les patients doivent aller soit à Besançon voire à Dijon. On essaie de favoriser les installations. On a deux cardiologues qui sont arrivés, un projet pour un ORL sur la Cluse aussi, mais on n’a plus de rhumatologue. Ces professionnels-là, on ne les retrouve pas forcément en maison de santé. Ils ont un cabinet très souvent à l’hôpital et un cabinet libéral », déclare Laure Jagiello. Avec le CHIHC, ils travaillent actuellement pour faire des consultations avancées, c’est-à-dire que le médecin accepte de se déplacer une journée à Pontarlier. Tout est en cours mais l’espoir est là.

La mairie de Métabief met en location un local professionnel pour activité paramédicale

À proximité du stade de foot de Métabief, avenue du Bois du Roi, la commune propose à la location un local professionnel de 110m² pour activité paramédicale « Les Perrières ». Suite au départ d’un médecin de la commune, le local est vide depuis deux ans. Métabief souhaite le louer en priorité à une activité paramédicale. Le local comprend deux niveaux avec deux salles de consultation, une salle d’attente, une salle annexe et des toilettes PMR au rez-de-chaussée, ainsi qu’une petite mezzanine à l’étage. Avec une dizaine de places de parking à l’extérieur, le loyer mensuel est fixé à 1000 hors charges. Plus d’infos au 03 81 49 13 22 ou mairie@metabief.fr