Aux Hôpitaux-Neufs, une enquête d’enfants débouche sur une jolie commémoration pour la Libération

Après avoir enquêté sur certaines histoires liées à la Résistance sur le secteur du Mont d’Or, plusieurs jeunes du village épaulés par Daniel Pinard mettent en lumière des récits méconnus et parfois inédits à l’occasion des 80 ans de la Libération, le 4 septembre 2024.

244
La cérémonie se déroulera sous la Halle couverte

L’historien local Daniel Pinard a trouvé la bonne formule pour captiver la jeunesse à propos de la Résistance, du devoir de mémoire et des cérémonies. À l’occasion des 80 ans de la Libération du secteur du Mont d’Or, la cérémonie prévue le 4 septembre met en lumière le travail de cinq jeunes des Hôpitaux-Neufs, qui pendant près d’un an et demi ont travaillé sur plusieurs histoires et faits en lien avec la Résistance locale. Sur la trace d’un soldat lituanien prénommé Falk à partir d’une lettre du peintre et maquisard Pierre Bichet, au récit de Milo Faivre, mémoire du village qui a vécu l’occupation et la guerre en passant par le dossier secret de Georges W.Stark, cet aviateur américain caché par les habitants des Hôpitaux pendant des mois pour échapper aux nazis… Les jeunes enquêteurs ont parcouru le temps à travers une enquête riche et minutieuse.

Pour récompenser leur travail et les remercier, la commune des Hôpitaux-Neufs avec Daniel Pinard ont décidé d’utiliser leur enquête comme fil rouge de la commémoration des 80 ans de la Libération du secteur Mont d’Or, prévu le 4 septembre 2024. Pendant près d’une demi-heure, ces cinq jeunes lira plusieurs documents de l’époque pour immerger les participants au cœur de leur histoire. Deux plaques commémoratives seront dévoilées par la même occasion, en hommage à Pierre Bichet et Georges W.Stark. Elles s’insèrent dans le parcours historique local de la commune, qui permet aux habitants et touristes de se balader tout en apprenant.

Informations pratiques : début de la cérémonie à 18h sous la Halle couverte, au centre du village.