Dans le centre-ville de Baume-les-Dames, Baume Bienvenue est une institution depuis 58 ans. Créée en 1967 sous le nom d’association des industriels, commerçants et artisans, l’enseigne est rebaptisée en 1993 et réunit depuis toujours une centaine d’adhérents sur le secteur. Depuis trois ans, si le comité directeur compte toujours une quinzaine de membres, Laëtitia Daguet et Aline Morel animent l’association et sa communication.
15 000 boîtes aux lettres
D’abord en reprenant les temps-forts de Baume Bienvenue, en commençant par le chéquier des commerçants, programmé à plusieurs périodes de l’année. À l’intérieur du carnet conçu par l’association, les adhérents et autres commerces du secteur proposent des réductions et offres exclusives. Distribué gratuitement dans 15 000 boîtes aux lettres réparties sur 100 à 140 communes autour de Baume-les-Dames, ce chéquier est toujours une réussite : « on va jusqu’à Montbozon, l’Isle-sur-le-Doubs, aux portes de Besançon… », glisse Laëtitia Daguet. « Les gens l’attendent. Nous prévoyons sa sortie pour le 22 avril. Un autre carnet est prévu juste avant la rentrée autour du 24 ou 25 août puis à Noël, sous un format différent mais avec le même principe ».
Des chèques cadeaux offerts aux salariés
Autre opération efficace et réservée aux adhérents : les chèques cadeaux Baume Bienvenue, que de nombreuses grandes entreprises ou collectivités locales du secteur offrent à leurs salariés afin qu’ils consomment près de chez eux. « En 2023, ces chèques ont représenté une somme totale de 38 000 €. C’est de l’argent réinjecté sur le secteur ! », souligne Aline Morel. Ce même concept existe pour les particuliers.
À cela s’ajoutent les autres opérations comme lors de la Fête des Mères en mai, puis celle des Pères en juin. Baume Bienvenue mise aussi sur internet et les réseaux sociaux, grâce à une newsletter envoyée à 5000 personnes et plus récemment, des portraits vidéo de chaque adhérent. « Nos actions offrent surtout une visibilité conséquente, à moindre coût et avec des retombées locales », assure Laëtitia Daguet. Le chéquier des commerçants est d’ailleurs disponible sur internet depuis 2 ans.
La rédaction