Une histoire de 40 ans au service du développement économique en Franche-Comté
L’aventure a commencé en 1983 sous l’impulsion de Pierre Chantelat, vice-président de la toute jeune région Franche-Comté présidée par Edgar Faure. Pierre Chavelet en a été la cheville ouvrière durant toutes ces années, surmontant les crises économiques, le regroupement des anciennes régions, garantissant aux actionnaires et partenaires de rester un « outil régional » de haute technicité financière pour accompagner le développement économique régional.
L’ancienne Sicomi devenue Société Anonyme d’Economie Mixte (SAEM) a investi en 40 ans plus de 500 millions d’euros dans plus de 600 bâtiments couvrant 1,5 million de m². Ancrée dans son territoire, elle accompagne des filiales de grands groupes comme des artisans, aujourd’hui sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.
Si le premier actionnaire de Batifranc est la Région Bourgogne Franche-Comté (39%), le poids des collectivités reste minoritaire (42,82%). Cette articulation capitalistique met Batifranc à l’abri des aléas politiques. La Caisse des Dépôts et les Banques mutualistes régionales assurent majoritairement son financement. La connaissance fine, à la fois économique et géographique de la région, lui confère une expertise que les grands groupes financiers centralisés ne peuvent offrir. Pas sûr par exemple que le cadre financier dans une tour de la Défense, sache placer Anteuil, Ornans ou Mignovillard sur une carte.
Passage de témoin dans le contexte de sobriété foncière
Pierre Chavelet a passé la main depuis le 1er novembre 2023 à Hubert Cusenier. Le nouvel homme fort de Batifranc, âgé de 52 ans, dispose d’une solide expérience dans la sphère immobilière et bancaire, particulièrement en Franche-Comté. Comme son prédécesseur, il est franc-comtois pur jus. Pierre Chavelet est jurassien, Hubert Cusenier originaire de Haute-Saône.
Le nouveau directeur général insiste sur l’expertise régionale de Batifranc. « Je souhaite donner plus de visibilité à un organisme financier de proximité au service des PME de la région ». Le nouveau patron de Batifranc veut s’adapter à un contexte économique et réglementaire qui évolue rapidement. L’immobilier d’entreprise va devoir intégrer les contraintes de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et les contraintes environnementales. C’est la raison pour laquelle a été créée en 2023 une filiale dédiée aux énergies nouvelles. « BEN » (Batifranc Energies Nouvelles) entend accompagner les entreprises dans le financement de bâtiments de plus de 1000 m² soumis à l’obligation de l’installation de panneaux photovoltaïques.
Partenaires des aménageurs, des constructeurs et des entreprises
Batifranc a deux métiers principaux : le crédit-bail immobilier avec option d’achat et la location simple. De façon anecdotique, l’organisme régional détient des participations dans plusieurs sociétés d’économie mixte patrimoniale (SEMPAT) dans la Nièvre, le Sud Bourgogne, le Doubs et le Territoire de Belfort.
Avec un chiffre d’affaires de 12,3 millions d’euros en 2022, Batifranc a réalisé un bénéfice net de près de 2,3 millions (y compris les produits de cession d’actifs). Hubert Cusenier souhaite poursuivre ce rôle de financeur de la proximité, de quelques centaines de m² en crédit-bail ou location simple à un artisan jusqu’à des opérations de grande envergure en partenariat comme les 26 000 m² de Forvia dans le Pays de Montbéliard ou les 21 000 m² du Groupe Antolin à Besançon Temis.
Batifranc réalise 25% de ses opérations dans les communes rurales de la région. Il reste à Hubert Cusenier, qui possède un solide sens de la communication, de mieux faire connaître cet acteur majeur du « dernier km financier ».