Baume-les-Dames. Dernière semaine pour voir la fresque de Kim Nezzar  

L’artiste a créé une immense fresque constituée de 1500 mèches de cheveux, en soutien aux droits des femmes, après la mort de Mahsa Amini. Exposée depuis le 1er mars à l’Abbaye de Baume-les-Dames, l’œuvre Le mur de nos peines reste jusqu’à la fin du mois avant de partir pour Vesoul.

243
L’artiste a créé une immense fresque constituée de 1500 mèches de cheveux, en soutien aux droits des femmes, après la mort de Mahsa Amini.
Plus de 1500 mèches de cheveux sont cousus sur cette fresque. Photo MS

L’annonce de la mort de Mahsa Amini, étudiante iranienne d’origine kurde de 22 ans a révolté le monde entier. Décédée le 16 septembre 2022, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour le port de vêtements inappropriés, la jeune femme est devenue le symbole de la lutte contre le régime iranien en place. L’artiste peintre international Kim Nezzar a réagi à sa manière en lançant un vaste appel sur ses réseaux sociaux, afin de récolter des milliers de mèches de cheveux de femmes du monde entier pour constituer une immense fresque. Ces mèches de cheveux rendent hommage à celles de Mahsa Amini, qui dépassaient de son hijab lors de son arrestation et symbolisent la liberté des femmes.

Un mini-film retraçant la conception de la fresque

Plus de 1500 femmes du monde entier ont répondu à l’appel, se coupant quelques centimètres comme des tresses entières. Les cheveux récoltés ont été cousus sur un long voile de 75 mètres de long pendant deux ans, puis la fresque a été inaugurée au cœur de l’Abbaye de Baume-les-Dames, le 1er mars. L’œuvre est encore visible gratuitement, pendant une semaine, aux horaires d’ouverture. À cela s’ajoute une mini-film retraçant sa conception. Des tableaux du peintre sont également exposés. Au mois d’avril, la fresque sera déplacée à Vesoul avant peut-être de voyager dans le monde entier.