Baume-les-Dames. Un vide-grenier sur l’ancien site des Pipes Ropp

Le vide-grenier de l’association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel des Pipes Ropp se tiendra le 1er juin, devant l’ancienne usine à Baume-les-Dames.

1327
Sauvegarde du Patrimoine Industriel des Pipes Ropp

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel de l’ancienne usine des Pipes Ropp de Baume les Dames organise ce dimanche 1er juin son vide-grenier, de 8h à 17h. Installé sur le site emblématique de l’ancienne usine des pipes Ropp, le rendez-vous promet une immersion dans l’histoire industrielle locale. « On attend entre 40 et 50 exposants », indique Stéphane Bonnet, président de l’association. Le stand de restauration, tenu par le Doubs Central Handball, proposera une formule repas à 10 € comprenant sandwich, frites, salade verte et glace. Une buvette, des sanitaires et un parking gratuit seront également disponibles sur place. Forte de 51 bénévoles venus de toute la France, l’association exposera à la vente des objets à l’effigie des pipes Ropp : affiches, livres, catalogues de collection, etc.

Quand Baume fabriquait des pipes

Installée à Baume-les-Dames depuis la fin du XIXe siècle, à son apogée, l’entreprise accueillait plus de 200 employés. Elle s’essouffle après la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à mettre la clé sous la porte en 1991. Le site regorge encore de toutes ses machines d’antan : « Quand on rentre à l’intérieur, on a l’impression que les ouvriers sont partis la veille ! », confie-t-il. L’association se veut garante de sa préservation et de sa valorisation, bien que les lieux ne soient pas ouverts à la visite : « un accord a été conclu avec la Ville pour aménager un musée d’environ 150 m² au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment administratif », conclut le président.

Informations et réservations sur le vide-grenier : associationdespipesropp@gmail.com / 06 19 03 33 94