Le général Rondeau vient d’être nommé à l’Etat-Major de l’Armée de Terre à Paris avec le grade de « général de corps d’armée », une 4ème étoile bien mérité pour celui qui a passé 8 ans à Besançon à plusieurs postes. Sa dernière affectation de Général de la 1ère division, basée à Besançon où il commandait 25 000 femmes et hommes de l’armée de Terre.
Après une prise d’armes, à l’ombre des frondaisons du parc, le défilé militaire, composé de nombreuses troupes à pied, des matériels des régiments et compagnies du Génie, du Train, des Transmissions, d’Artillerie…
Le défilé était clôturé par les Sapeurs-Pompiers du département du Doubs et leurs véhicules de secours.
Le Village aux Armées
Nouveauté de la fête nationale 2024, l’Armée présentait pendant deux jours de nombreux matériels au public : lance-roquettes, radars, matériels de travaux publics, armement des artilleurs…
Après le défilé du 14 juillet, le public a été très nombreux à découvrir la réalité d’une armée au service de la population.
« J’aimerais servir mon pays ». Dans la bouche de Kevin 11 ans, le propos est loin d’être anodin dans un moment de rupture sociale. « La fête nationale est un jour de concorde nationale. C’est d’autant plus important au regard de l’actualité politique » remarquait un ancien parlementaire. « Une concorde qui manque beaucoup en ce moment ».