Besançon. 218 abris-voyageurs du réseau Ginko remis à neuf

Depuis fin mars, les équipes de JC Decaux interviennent sur le reconditionnement et la maintenance des abris bus. Les travaux devrait durer jusqu’à la mi-juin. Les travaux sur les stations de tram sont prévus en 2026.

62
218 abris bus du réseau Ginko en cours de reconditionnement, incluant pour certains une part de végétalisation.
218 abris bus du réseau Ginko en cours de reconditionnement, incluant pour certains une part de végétalisation. Illustration©JC Sexe

Reconditionner, un choix plus respectueux de l’environnement

Le nouveau contrat de concession de service attribué à JC Decaux pour 12 ans, prévoit le reconditionnement à neuf de 218 abris-voyageurs (192 comportant un affichage publicitaire et 26 vierges de publicité).

Cette solution allonge la durée d’usage des mobiliers urbains et réduit significativement les impacts environnementaux, une exigence de la collectivité en matière d’économie circulaire. Les travaux incluent la peinture, le remplacement des pièces défectueuses ou vétustes.

Les usagers du réseau Ginko bénéficieront ainsi de plus de confort et de sécurité lors des attentes à l’arrêt.

Énergie décarbonée et végétalisation

JC Decaux va également installer des kits photovoltaïques servant à l’éclairage de 22 abris bus et la pose de vitres teintées sur 55 abris pour améliorer le confort thermique des voyageurs.

22 abris bus vont recevoir des éléments de végétalisation. Ces installations seront réalisées sur l’ensemble de l’année 2025.

En 2022, des expérimentations de végétalisation avaient été réalisées sur les arrêts bus de l’esplanade Chamars au moment du festival Grandes Heures Nature.

Yves Quemeneur