Le 13 juin, 27 dessins précieux de Pierre-Adrien Pâris conservés dans les collections publiques de Besançon ont quitté la capitale comtoise à destination des États-Unis. Ils sont arrivés le 28 juin au Middlebury College Museum of Art, dans l’État du Vermont. Là-bas, ils sont exposés pour plusieurs mois.


Première grande rétrospective aux États-Unis

Pierre-Emmanuel Guilleray, conservateur de la bibliothèque et des Archives municipales de Besançon le reconnaît ; « c’est la première fois qu’on nous demande des dessins de la collection Pâris aux États-Unis. On nous en a demandé 27 pour compléter des boiseries qui sont aux États-Unis depuis le début du XXe siècle ». Né à Besançon au milieu du XVIIIe siècle, Pierre-Adrien Pâris était un architecte et un décorateur important à son époque. À son décès, il donna une partie de ses œuvres à sa ville natale.

Les 27 dessins en question ont été réalisés dans l’optique de décorer les boiseries d’un hôtel particulier parisien (l’hôtel particulier du duc d’Aumont). Au fur et à mesure du temps, une partie de ces boiseries quitta la France. Aujourd’hui, il est notamment possible de les admirer à Middlebury, ainsi qu’à New York, au prestigieux Metropolitan Museum of Art. Une façon de faire rayonner la culture française dans le monde ! « Cette manifestation marque la première grande rétrospective dédiée à Pierre-Adrien Pâris aux États-Unis », note la ville de Besançon.