Besançon. Avec le Hand-Fit, des jeunes femmes recréent du lien social et renouent avec le sport

Le 28 avril, une dizaine de jeunes filles de la Mission locale de Besançon ont participé à leur 8ᵉ séance de Hand-Fit. Encadrées par des joueuses professionnelles de l’ESBF, elles ont pu découvrir la pratique d’un sport tout en s’immergeant dans l’univers du sport de haut niveau.

176
session de hand-fit
L'entrainement de Hand-Fit des jeunes de la mission locale.

La Mission locale s’est associée à l’ESBF (Entente Sportive Bisontine Féminine Handball) pour proposer à ces jeunes femmes, souvent éloignées du sport et de l’emploi, une reprise progressive d’activité physique. L’objectif : leur offrir un temps pour elles, recréer du lien social et leur faire découvrir les différentes disciplines sportives disponibles sur le territoire. « Certaines avaient déjà pratiqué du sport, mais quand on sort du système, c’est plus compliqué », explique l’équipe encadrante.

Un sport adapté pour reprendre en douceur

Le Hand-Fit, discipline dérivée du handball classique, se compose de cinq phases : l’échauffement, la motricité, le renforcement musculaire, le cardio et enfin le retour au calme. Après sept séances de préparation, les jeunes ont participé à une dernière session exceptionnelle animée par quatre joueuses professionnelles de l’ESBF, dans une ambiance conviviale et bienveillante. « C’est génial cette initiative : ça leur permet de se remettre au sport en s’amusant et de recréer du lien », souligne Pauline Robert, capitaine de l’ESBF.

Après une séance intense et ludique, les participantes ont pu échanger avec les handballeuses professionnelles autour de leur parcours, leur quotidien et leurs défis : comment devenir joueuse professionnelle ? À quel âge débuter sérieusement un sport ? Comment concilier carrière sportive et vie personnelle ?

Une vraie dynamique de reprise

Cet échange a eu un véritable effet déclencheur. Plusieurs participantes, dont deux jeunes Mahoraises, ont exprimé leur volonté de reprendre une activité sportive régulière. Deux autres veulent maintenant intégrer un club de handball à la rentrée.  Ainsi, au-delà de la pratique sportive, ce projet sert de tremplin vers l’insertion sociale, en redonnant confiance aux jeunes.