Besançon. Besac’Basket : une courte pause pour conserver la bonne dynamique 

Le BesAC Basket est plus que jamais dans la course pour terminer la première phase de championnat dans le bon wagon. Après un très bon mois de décembre, les hommes de Laurent Kleefstra ont eu seulement quelques jours de repos pour garder le rythme et préparer les premiers matchs en 2025 prévus les 7 et 10 janvier.

195

Passer les fêtes de fin d’année en 7e position du classement général de N1, après un mois de décembre à enchaîner les victoires. Le BesAC basket et ses supporters auraient forcément eu du mal à y croire à l’automne. Empêtrés dans une série de 7 défaites consécutives pendant un mois, les bisontins ont ensuite retrouvé une formule gagnante, notamment grâce au retour de ses deux joueurs majeurs, Ben Kovac et Quentin Hanck. Résultat depuis le 8 novembre, Besançon n’a connu qu’une (courte) défaite, contre le leader Le Havre. Avec 50% de victoires à l’extérieur, les hommes de Laurent Kleefstra se montrent solides loin du Palais des Sports, comme cette précieuse dernière victoire en 2024, à Loon Plage, 70 – 74. « Il a fallu lutter jusqu’au bout, mais on a encore montré un très bel état d’esprit. C’est vrai, il y a eu ces pertes de balle notamment en fin de match. Mais je ne veux retenir que le positif de cette soirée : les 23 passes décisives, le fait qu’on a limité l’adversaire à 70 points. Non, vraiment, ce qu’on a fait, j’en suis très heureux ! », confiait Laurent Kleefstra, après la rencontre.

L’entraîneur a laissé la possibilité à ces joueurs de passer les fêtes de fin d’année tranquillement, sans pour autant oublier l’intense série de matchs prévus en ce début d’année 2025 : neuf en à peine plus d’un mois, à commencer par Andrézieux, mardi 7 janvier. Un gros choc à domicile contre une solide formation qui reste sur cinq victoires consécutives. Les bisontins ont donc repris le chemin de l’entraînement ce jeudi 2 janvier et une seconde rencontre à Orchies est programmée vendredi 10 janvier. Là encore un adversaire mieux classé, contre lequel les bisontins auront à cœur de se racheter : à l’aller au Palais des Sports, les bisontins menaient de 17 points à 2’30 minutes de la fin…

M.S