Besançon. Eric Delabrousse désigné par Horizons pour « négocier »

Le référent local du parti Horizons a officiellement été retenu parmi les 100 premiers candidats partout en France pour les élections municipales 2026. Un choix qui confirme sa proximité avec Edouard Philippe et donne du poids dans les négociations avec les autres formations politiques de la coalition « Ensemble »… et plus loin encore.

64
Eric Delabrousse
Photo DR

Cette fois c’est sûr, le professeur Éric Delabrousse est bien le candidat Horizons pour les élections municipales 2026. C’est par un communiqué du bureau national du parti et de son président Édouard Philippe que l’annonce a été faite : les 100 premiers chefs de file pour préparer les élections municipales partout en France ont été désignés dans les villes de plus de 30 000 habitants. Ce soutien officiel d’Édouard Philippe reste un atout de taille pour le référent local. « Le président d’Horizons fait de Besançon un point d’ancrage important et le prouve encore », assure Éric Delabrousse qui profite de cette annonce pour glisser quelques indications : « j’ai été choisi par Horizons pour les élections à venir mais une élue siège déjà au conseil municipal avec notre étiquette. Karima Rochdi a toute sa place et jouera encore un rôle important dans ses futures élections. »

Vers une alliance avec la droite ?

Éric Delabrousse reste officiellement « candidat à la candidature », comprenez positionné pour porter une liste bisontine réunissant les partis de la coalition Ensemble. Les échanges sont bien engagés avec Agnès Martin, désignée par Renaissance pour ces mêmes négociations municipales alors que la présidente du MoDem dans le Doubs Anne Falga et le député Laurent Croizier patientent.

Début avril à la Cité du Cinéma à Paris, François Bayrou (MoDem) Edouard Philippe (Horizons), Gabriel Attal (Renaissance), Gérald Darmanin (Renaissance), Yaël Braun-Pivet (Renaissance) et Hervé Marseille (UDI) s’affichaient côte à côte, en quête d’un but commun. Dans ce communiqué du 29 avril, le secrétaire général délégué d’Horizons Pierre-Yves Bournazel, prolonge cette idée en ajoutant une subtile précision : « La nomination de ces 100 chefs de file intervient à un an des municipales […] Cela laisse le temps nécessaire à ceux qui représenteront Horizons de dialoguer avec nos partenaires naturels de la droite et du centre… » Et si, contre toute attente, des choix nationaux bousculaient la campagne bisontine ? « Cela ne vous a pas échappé que notre gouvernement actuel est composé de personnes du centre et des membres des Républicains. Attendons les consignes de chaque parti au niveau local, il pourrait y avoir des surprises », glisse Éric Delabrousse, assurant qu’aucune discussion avec Ludovic Fagaut (LR) n’est toutefois en cours. En attendant, le nouveau candidat Horizons à Besançon espère bien attirer des « personnalités nationales » de son parti dans la cité comtoise et ce, rapidement.

M.S