Le jeune bisontin l’a appris le lundi 21 mars, il est admis au Berklee College of Music à Boston, l’une des écoles de musique les plus prisée au monde. À 18 ans, Giacomo Riccio vit son rêve : « Ça me paraissait tellement inatteignable, même pas envisageable », confie-t-il. Créé en 1945, le Berklee College of Music est situé à Boston aux États-Unis. Réputée pour ses études de jazz, les élèves sortis de cette école ont été récompensés près de 300 fois d’un Grammy Award, plus que n’importe quelle autre établissement.
« Ce que j’aime c’est performer, être sur scène »
Dans son enfance, Giacomo n’a jamais été en contact avec le piano, aucun membre de sa famille n’en pratiquait : « à l’âge de 8 ans, j’ai eu l’accès à la CHAM (classe à horaires aménagés). Alors j’ai commencé le piano au conservatoire de Besançon. », témoigne-t-il. Il en tombe amoureux, et poursuit cette passion jusqu’à intégrer une classe S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) au lycée Louis Pasteur de Besançon. Malgré une éducation à la musique classique, il se passionne pour le jazz : « J’aime la liberté et l’improvisation qu’il nous offre », souligne le jeune pianiste. Décidé à faire de la musique son avenir, il envisage après le bac de poursuivre dans le département jazz au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Chalon-sur-Saône, avant que sa famille le convainc d’essayer de passer des auditions pour Berklee. Début janvier, il dépose un dossier chargé avec bulletins scolaires et test de niveau d’anglais, et quelques jours plus tard, il est convoqué pour une audition à Londres. Devant un jury, il est d’abord soumis à un questionnaire sur son passé musical avant la pratique : « j’ai interprété un morceau que je connaissais, puis j’ai passé des tests de déchiffrage et d’oreille », précise-t-il. Désormais admis, il se prépare à effectuer un parcours de quatre ans en Amérique : « Après mes études, j’ai pour ambition d’avoir mon propre groupe de jazz. Ce que j’aime c’est performer, être sur scène ».
275 000 dollars pour quatre ans d’études
On le sait, d’autant plus aux États-Unis, le prestige d’une école est souvent synonyme d’un prix d’entrée conséquent. Celui de Berklee College of Music, pour quatre années d’études englobant les frais de scolarité, le prix du loyer et de la vie sur place, est estimé à plus de 275 000 $ (les seuls frais de scolarité s’élèvent à 46 000 $ par an). S’il a pu régler son premier semestre, Giacomo craint d’avoir des difficultés à financer la suite : « Je suis en recherche de fonds, j’essaie de contacter des associations ou des entreprises qui pourraient m’aider, car je ne suis pas éligible à une bourse ».
Vous pouvez aider Giacomo Riccio dans son projet d’étude via sa cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/fr/c/aide-pour-le-financement-de-berklee-colege-of-music-1869794?utm_source=native&utm_medium=social_sharing