« J’ai fait la descente du Doubs à la nage depuis la source jusqu’à Besançon, soit 324 kilomètres, en autonomie complète. J’avais des équipements et je dormais sur les berges », se rappelle Iven de Montandon. L’incroyable défi remonte à septembre 2023.
La descente de cette rivière est pour lui une façon de revenir sur des épisodes de sa vie. Initialement, le défi est prévu sur les 453 kilomètres du Doubs, de Mouthe à Verdun-sur-le-Doubs mais les plans d’Iven de Montandon sont très vite chamboulés ; certains obstacles sont impossibles à franchir à la nage. Le nageur compense alors certains passages par la marche, avec un sac de 40/45 kg ! « J’avais des objectifs de distance, de chronomètre. Au bout de quelques jours, je me suis laissé porter par les événements. J’ai vécu cette aventure un peu au jour le jour », confie-t-il. Arrivé à Besançon, la boucle est bouclée ! Poursuivre en aval n’a pas tellement de sens. « Après Besançon, je n’avais aucune histoire avec la rivière. C’était une rivière comme une autre », explique le jeune retraité de 60 ans, vivant actuellement en Isère.
Pour se plonger dans son aventure
Prenant des notes lors de son aventure, il partage ensuite quelques publications sur les réseaux sociaux. Peu à peu, naît l’idée d’en faire un livre . « Aventurier en eaux vives, parcourir les rives du temps » (éditions Eyrolles) vous permettra de mieux appréhender ses réflexions sur l’environnement, sur le temps qui passe. Iven de Montandon se livre sur ses ressentis. L’occasion d’embarquer pour un voyage local contemplatif ! Un travail de qualité, mettant aussi en valeur les richesses naturelles de notre région.