En France, plus de 14 millions de femmes sont concernées par la ménopause, soit plus de 500 000 chaque année. Une étape inévitable dans la vie d’une femme encore tabou ou ignorée la société. La prévention et l’apprentissage, c’est l’objectif du collectif Passerelles qui organise une tournée d’une dizaine de dates dans toute la France avec l’opération « La ménopause fait son cinéma ». Un passage au cinéma Mégarama Beaux-Arts de Besançon est programmé le 20 février prochain, à 19h15. Lors de cette séance animée, les organisateurs projetteront le documentaire France TV « Ménopause, l’orage hormonal », réalisé par Elisabeth Bonnet Katz et Alexandra Verbecq.
Ce reportage suit différents parcours de femmes pendant cette épreuve parfois difficile de la vie. La séance sera ponctuée d’échanges et de débats animés par la journaliste Marielle Fournier, avec la participation du Dr Florence Scheffler, gynécologue au CHU de Besançon, et de Laurence Haurat, psychologue nutritionniste auteure du livre « La révolution ménopause », publié en 2022. C’est d’ailleurs par cet ouvrage que le collectif Passerelles s’est constitué avec aujourd’hui cinq femmes. Des patientes confrontées à la ménopause, Laurence Haurat en a vu passer et a beaucoup appris au cours de la rédaction de son livre : « En France par exemple, 13 départements (ndlr : Hautes-Alpes, Cher, Creuse, Nièvre, etc.) ne comptent aucun cabinet de gynécologie. », explique-t-elle. Les femmes sont encore trop peu informées sur les symptômes de la ménopause, son déroulement mais aussi sur les traitements médicaux disponibles.
L’intégralité des bénéfices récoltés lors de ces séances est redistribuée pour le Fonds pour la Santé des Femmes, afin de financer d’autres actions de communication à ce sujet. « C’est un sujet encore très tabou et pas très glamour. Nous passons 40% de notre vie en ménopause alors il est temps d’en parler sans crainte. », déclare la psychologue bisontine. Elle conclut : « l’objectif est que tout le monde en ressorte avec un apprentissage complet, mais aussi avec des témoignages de vie sur lesquels s’inspirer. »
Le traitement hormonal, c’est dangereux ?
Selon un article Le Monde paru en décembre dernier, seulement 10% des femmes ménopausées suivraient un traitement hormonal, contre une femme sur deux au début des années 2000. En cause, une étude américaine de 2002 (WHI – Women’s Health Initiative) qui établissait un lien entre le traitement hormonal et un risque accru d’accidents cardiovasculaires et de cancer du sein. Des conclusions qui ont semé la panique chez les patientes et les médecins. Il est aujourd’hui prouvé que ces traitements réduits les symptômes (bouffées de chaleur, complications osseuses, etc.), sans de tels risques : « Il y a des inconvénients, mais aussi des bénéfices. C’est un choix personnel à faire en concertation avec son gynécologue. », ajoute Laurence Haurat.
L’entrée est à 5€
plus d’informations sur : https://www.lamenopausefaitsoncinema.com/event-list