Besançon. Le 80ᵉ anniversaire du Débarquement raconté au musée de l’église Sainte-Madeleine

Le musée des Bousbots retrace l’histoire du quartier Battant et de l’église Sainte-Madeleine, tout en accueillant cet été une exposition consacrée à la Seconde Guerre mondiale.

81
Le musée des Bousbots
crédit : Hippolyte Sanseigne

Au cœur du quartier Battant à Besançon, l’église Sainte-Madeleine renferme le musée des Bousbots, dirigé par l’association culturelle de sauvegarde du patrimoine de l’église Sainte-Madeleine qui lance sa saison estivale. Depuis une vingtaine d’années, le musée attire chaque été des curieux venus découvrir objets rares et anecdotes locales. Un mélange entre reliques historiques de l’Église et trouvailles du collectionneur et président de l’association, Daniel Weber : « on accueille 40 personnes par après-midi, nous sommes encore trop méconnus », confie le président de l’association. Le musée est gratuit et ouvert tous les mardis et mercredis de 14 h à 17 h durant les mois de juillet et août.


Un trésor local

Dans sa première salle, le musée abrite une exceptionnelle collection issue de l’Église avec des pièces qui pour certaines datent du XVIIᵉ siècle. On retrouve des tapis ornés de rares broderies de paille ainsi qu’une collection d’anciennes chapes brodées d’or disposées dans un chapier d’époque ou encore ce meuble avec d’immenses tiroirs conservant les chapes sans les plier.

Pour le 80ᵉ anniversaire du Débarquement, la seconde guerre mondiale est mise à l’honneur à l’étage. La « chambre du bedeau », espace dédié aux expositions temporaires, abrite une série d’objets d’époque : affiches, casques militaires, documents officiels, etc., ont une pièce rare, un fonopost, disque gravé contenant un message vocal : « C’est une religieuse des archives qui nous a transmis un disque de l’enregistrement de son père réalisé dans un Oflag. On a même réussi à récupérer l’enregistrement », décrit le président. Dans cette même salle, la grande maquette du vieux Battant avec l’ancien tramway est toujours visible et impressionnante de détails. De nombreux objets de collections rendant hommage au quartier Battant sont également installés dans la grande salle.