Besançon : le Pixel, Café-resto culturel et associatif

Niché entre le Conservatoire à Rayonnement Régional et le Fonds Régional d’Art Contemporain, ce lieu de convivialité participatif se développe de façon originale.

225
En été, la terrasse du Pixel est particulièrement prisée par une clientèle d’habitués ou de passage.

Anne-Lyse Pillot a toujours eu le souhait d’ouvrir un café-restaurant solidaire. La jeune femme crée l’association « La Furieuse » en janvier 2018 afin de réaliser son rêve de partage. En août 2018 son idée se concrétise : son association remporte l’appel d’offre de la Région pour reprendre la gestion du bar Le Pixel.

Un lieu où tout le monde peut participer

Restaurant, bar, coin salon, exposition, concert, théâtre, atelier d’écriture, jeux de société, ce bar propose une palette très large d’activités culturelles au gré des propositions. Et parce que l’accueil y est simple et chaleureux, les clients se sentent tout de suite chez eux lorsqu’ils franchissent la porte.

« Nous avons démarré l’aventure à trois avec Ludivine et Sarah. Quatre ans plus tard, nous sommes cinq salariés à plein temps : Mélanie, Léo, Alix et Laura m’ont rejointe » explique Anne-Lyse. La Furieuse compte 294 adhérents et environ 100 bénévoles donnent de leur temps pour le bon fonctionnement de la structure. Une quarantaine de bénévoles très assidus viennent seconder l’équipe apportant une aide précieuse en cuisine, au service, à la caisse, etc…

Un partage solidaire

Mieux vaut réserver pour déjeuner au Pixel : chaque midi, 30 repas sont cuisinés maison avec des produits frais, bio et en circuit court.

« Ce qui est important pour nous » reprend la présidente de l’association « c’est que les tarifs soient accessibles à tout le monde ». Ainsi, pour un même plat, 3 prix sont proposés : le p’tit tarif pour les personnes n’ayant pas beaucoup de moyens financiers, le tarif normal et le furieux tarif pour ceux qui veulent donner plus. Une manière de consommer pour les clients en apportant leur solidarité s’ils le souhaitent.

Tous les évènements proposés sont gratuits permettant une fois encore et dans un esprit de partage, au plus grand nombre de profiter de moments conviviaux à la portée de tous.

 

Infos pratiques : Le Pixel Cité des Arts à Besançon 03 81 53 04 50 lafurieuse.besancon@gmail.com A suivre sur Facebook, Instagram et YouTube LePixelBesancon