Créé par le centre omnisport Pierre Croppet en 2008, le Raid-Handi-Forts a été pensé pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu sportif. » Dès le départ, on voulait une manifestation mixte, avec des valides et des personnes en situation de handicap, pour ouvrir les clubs de Besançon à tous « , explique Laurent Fauter, directeur du centre et organisateur.
150 bénévoles, des dizaines de partenaires et huit mois de préparation sont nécessaires chaque année pour faire vivre ce projet. » On est rodés, on prépare dès octobre. Le seul vrai souci, c’est parfois la météo… mais jamais on n’a annulé ! «
Parcours secrets… jusqu’au départ
Le raid se déroule sur trois jours. Le vendredi est consacré aux jeunes, avec des équipes composées de six élèves et deux enseignants d’EPS. Samedi et dimanche, 30 équipes adultes prennent le relais. Chacune est composée de six personnes, mêlant valides, encadrants médico-sociaux, éducateurs spécialisés et personnes en situation de handicap.
Les parcours sont tenus secrets jusqu’au départ » on change le parcours chaque année car le but c’est aussi de valoriser les sites naturels et touristiques de Besançon, comme la Citadelle ou les forts « , ajoute le directeur du centre omnisport. Avec 15 à 20 km ponctués de cinq à six ateliers sportifs : canoë, tir à l’arc, escrime, tir à la carabine…« On veut faire découvrir de nouvelles disciplines, mais aussi tester l’accessibilité des équipements publics « , conclut l’organisateur. L’événement sera clôturé par un village festif sur l’esplanade des Droits de l’Homme avec les stands des partenaires et des associations.