Lancée en mars 2021 par le ministère, la mobilisation service civique solidarité seniors (SC2S) se déploie progressivement dans toute la France. Ce dispositif est né d’une prise de conscience collective, quant à l’isolement des personnes âgées dans notre société. Ces antennes régionales ont pour mission de mettre en relation les structures d’accueil médicalisé (Ehpad, maisons de retraite, services d’aide à domicile…) avec de jeunes volontaires en service civique. L’AND-SC2S (association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors) de Bourgogne Franche-Comté, alors installé à Dijon, a désormais ses bureaux au 1b rue de la Madeleine, dans le quartier Battant à Besançon.
Besançon comme point stratégique
Installée à Battant depuis le 13 mars, l’équipe a choisi de quitter la Côte-d’Or pour le Doubs. Cette décision s’est imposée naturellement, l’équipe refondée l’an passé étant aujourd’hui majoritairement composée de Bisontins. Sept membres de l’association coordonnent plus de 235 missions réparties dans toute la région : « Nous agissons aussi bien en ville que dans des milieux plus ruraux. », précise Damien Yuzuki, responsable régional du SC2S. La Bourgogne Franche-Comté est en réalité la région avec le plus faible ratio de missions de services civique données : « Nous serons plus visibles ici, c’est l’occasion de se donner un nouveau souffle. Besançon compte de nombreux établissements à démarcher », confie Damien Yuzuki. L’AND-SC2S travaille déjà avec des infrastructures bisontines telles que le pôle de gérontologie et d’innovation, la DRAJES, la Mutualité Française Comtoise, l’Ehpad de Saint-Ferjeux, etc.
Des contrats de 6 à 8 mois
Le Service Civique est à la portée de toutes personne âgée entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 en cas de handicap), n’en ayant jamais fait. L’AND-SC2S propose aux jeunes des contrats de 6 à 8 mois, de 24 à 28h de travail par semaine. Les jeunes pris en charge sont tenus d’effectuer différentes missions afin de maintenir le lien social, répondre aux besoins et accompagner les personnes âgées dans l’apprentissage des outils numériques. « Les seniors terminent trop souvent leur vie dans la solitude et en mauvais état de santé physique et mental », déclare le responsable de l’antenne bisontine. Ce dispositif a également comme objectif de créer des vocations : « il y a une urgence à réinjecter de l’emploi dans ces secteurs » ajoute-t-il. Selon une étude menée à l’échelle nationale par l’association en 2024 : « 42% des jeunes se sont orientés dans le secteur médico-social et/ou du Grand Âge, 6 mois après la fin de leur mission ».