
L’eau et l’assainissement, une activité souterraine. Pour beaucoup, la gestion de ces deux services est inconnue. Ouvrir un robinet est une assurance de trouver l’eau assurée quand la chasse d’eau évacue les eaux usées. « Et pourtant, c’est beaucoup plus complexe que cela » rappelle Christophe Lime, vice-président responsable de cette compétence pour le Grand Besançon. Sur notre territoire, près de 8 millions de m³ d’eau potable sont consommés par an, acheminés par 27 stations de pompage et de captage au travers de 800 kms de réseaux, entretenus par la régie. Une régie qui a également su développer son eau potable à usage domestique « La Bisontine ».
8,2 millions de m³ d’eaux usées facturées
Pour les eaux usées, le réseau d’assainissement irrigue le territoire de Besançon grâce 900 kms de conduits pour desservir 180 000 habitants et traiter les eaux usées dans 42 stations d’épuration. Distribuer une eau de qualité et rendre au milieu naturel une eau nettoyée compatible avec le bon état écologique des rivières et des nappes sont les principaux objectifs de tous les agents qui œuvrent au quotidien.
40 métiers du non diplômé à Bac+5
Les besoins en compétence et formation sont indispensables pour assurer la distribution d’eau potable et assainir les eaux usées H24, 7J/7 et 365 jours par an. En 2025, le département eau et assainissement va recruter plusieurs dizaines de postes : des plombiers fontainiers, des agents de maintenance, des égoutiers ou encore des agents de traitement.
ENILEA, une formation aux métiers de l’eau depuis 25 ans
L’école fromagère était aux côtés du département eau et assainissement de Besançon pour promouvoir tous les métiers. A Poligny et Mamirolle, l’ENILEA, réputée nationalement et à l’international pour la qualité de ses formations dans la filière agroalimentaire et fromagère, propose également un BTS « gestion et maîtrise de l’eau et de l’environnement ». Cette formation trouve tout son sens dans des métiers où on consomme 1 litre d’eau pour 1 litre de lait traité. À la sortie de ce BTS en système scolaire ou en alternance, les étudiants reçoivent souvent plusieurs offres d’emploi.
Yves Quemeneur
+ d’infos pour postuler : www.grandbesancon.fr rubrique offres d’emploi – www.enilea.fr