L’atelier de Pierre Paris pourrait en déconcerter plus d’un. Dans son petit appartement de Montferrand-le-Château le jeune dessinateur a réussi à faire de la place entre son coin TV et sa cuisine, pour y installer son chevalet et un bureau modeste. Le bisontin n’a pas besoin de beaucoup plus pour composer. Les idées fusent dans son esprit à chaque fois que ses yeux se posent le monde qui l’entoure. « J’ai toujours visualisé des courbes, des lignes dans l’espace et j’essaie de les reproduire sur mes nouveaux tableaux en apportant de la couleur », explique le jeune peintre de 24 ans. Au crayon, stylo, feutre, pinceau, peinture, huile, aquarelle, l’artiste tente, créé sans aucune limite.
Des débuts au crayon, une confirmation avec la peinture
Tout cela loin, bien loin du chalet luxueux à Châtel où Pierre Paris expose à l’année ses œuvres. L’opportunité d’un tel lieu s’est présentée grâce à son réseau. Le peintre le sait depuis qu’il s’est lancé en 2018 : sans un bon carnet d’adresse vivre de son art devient très vite compliqué, surtout lorsqu’on a tout appris seul, sans aucun diplôme. Un autre bisontin Nicolas Fleury, athlète professionnel de VTT en couple Vaimalama Chaves, miss France 2019, l’ont un peu aidé à ce niveau même si ça notoriété grandissante est surtout due à d’autres projets. L’une de ses dernières toiles s’est récemment vendue plusieurs milliers d’euros. Une somme pour l’art, la manière.
Les réseaux sociaux comme première vitrine
À ses débuts Pierre Paris se lance dans des dessins de footballeurs professionnels, comme Pogba ou Ronaldinho. Ce dernier découvre sa réalisation, partage l’œuvre quelques semaines après le chilien Arturo Vidal, évoluant à l’époque au FC Barcelone. La médiatisation sur les réseaux sociaux fonctionne, le dessinateur se concentre dessus mais très vite, cherche à retrouver son plaisir et sa liberté totale de création. « J’adore réaliser des portraits ou des dessins avec une personne dessus mais je voulais m’ouvrir à d’autres possibilités avec la peinture. Parallèlement pour garder un ancrage local et partager ma passion, je donne des cours de dessin à Dannemarie. C’est un peu paradoxal quand on sait que j’ai tout appris seul », sourit l’intéressé.
Les commandes ne désemplissent pas pour autant. S’il lui faut quelques jours pour un portrait en format A4, le peintre peut prendre un mois pour ses plus gros tableaux. « Je viens de terminer ma 120e commande, j’ai déjà créé une vingtaine de gros tableau. », poursuit le bisontin.
Une exposition au Grand Kursaal au profit du Lions Club
Depuis ses débuts, Pierre Paris s’est aussi rapproché d’associations comme le Lions Club qui organise les 22 et 23 octobre, sa 30e exposition de Peintures et Sculptures au Grand Kursaal de Besançon. Lui est habitué au rendez-vous. A l’intérieur, les exposants ont payé leur place. Les bénéfices récoltés par l’association sont intégralement reversés pour soutenir les nombreux projets du Lions Club. Un moyen aussi pour Pierre Paris de développer un peu plus son réseau. « J’ai déjà gagné des prix là-bas et le rôle de cette association est important ! » L’entrée est gratuite pour les visiteurs.
La suite pour l’habitant de Montferrand-le-Château, c’est une tournée en France pour aller chercher une galerie à l’année. Pierre Paris n’a pas laché le football pour autant : Cheick Doucouré, milieu de terrain à Crystal Palace (Angleterre) l’a récemment contacté.
M.S