Région. Combiné nordique et saut à ski : avec trois jours de compétition internationale, le site de Chaux-Neuve regagne la confiance des fédérations

L’association du site nordique international (ASNI) a organisé les 10, 11 et 12 janvier une Coupe d’Europe de saut et de combiné nordique à Chaux-Neuve. Le Français Lubin Martin a terminé le week-end en beauté par une superbe victoire en combiné.

43
1200 sauts ont été réalisés durant le week-end ©Cassandra Tempesta

Depuis 2019, le site de Chaux-Neuve s’était fait discret. Désormais, l’ASNI ne veut plus passer une année sans organiser d’événements. C’est pourquoi l’association a relancé ses activités notamment l’été dernier avec l’organisation d’une Coupe du monde de combiné nordique. Puis ces 10, 11 et 12 janvier, les tremplins de Chaux-Neuve ont accueilli la Coupe d’Europe FESA, une série de compétitions de sports d’hiver organisées en Europe sous l’égide de la Fédération internationale de ski (FIS). L’événement est conçu pour permettre aux jeunes athlètes européens et internationaux de progresser vers la Coupe du monde. « Les conditions étaient parfaites. Toutes les compétitions ont pu se tenir et au total, on a eu 1200 sauts », analyse Stéphane Invernizzi, président de l’ASNI.

Redonner de la confiance à Chaux-Neuve

Une centaine de bénévoles se sont relayés pendant tout le week-end. « La qualité de leur travail a été extraordinaire. On a fait la FESA pour l’avenir des jeunes, refaire vivre les tremplins avec la jeunesse. L’ASNI est une association qui repart seule. Financièrement, on ne peut pas faire beaucoup plus gros pour l’instant. L’objectif était de regagner la confiance sur le site de Chaux-Neuve. La Fédération internationale nous a félicités et veut revenir, c’est génial », sourit Stéphane Invernizzi. 

L’ASNI compte continuer sur sa lancée et se positionner sur divers projets au fil des années. « Je ne peux pas en dévoiler davantage car on postule au niveau de la FIS. Disons qu’on ne veut pas passer une année à Chaux-Neuve sans événement. On relance la machine, avec un calendrier jusqu’en 2028 », précise le président de l’association. 

Acquérir de l’expérience 

De la France, à l’Autriche, en passant par l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Italie, ce sont au total neuf nations qui se sont réunies à Chaux-Neuve durant ces trois jours de compétition. 160 sportifs de 15 à 20 ans, dont une vingtaine de Français, ont défilé sur les tremplins. « La FESA permet aux athlètes d’acquérir de l’expérience et d’être confrontés à des niveaux internationaux qui sont très élevés. Certains vont accéder aux Jeux Olympiques 2030. La plupart des Français font partie de l’équipe de France Espoir », précise Stéphane Invernizzi, président de l’ASNI. 

Les jeunes athlètes ont performé devant un public essentiellement composé de passionnés et des familles. À l’image de la maman d’Amaël Marx (saut à ski), venu du Vercors pour encourager son fils de 15 ans : « on est présent tout le week-end pour le soutenir. Il fait partie du Groupe Excellence 2030 et cette compétition lui permet surtout de prendre en expérience ». 

Un week-end clôturé par une victoire française

Malgré un niveau international très élevé, un Français a réussi à tirer son épingle du jeu à la fin du week-end : Lubin Martin, 18 ans, a remporté le dimanche 12 janvier le combiné nordique avec la course de 5 km. Dixième lors de l’épreuve du saut, il a devancé les Autrichiens David Thuer et Johannes Steiner. Simon Pagnier, athlète de Chaux-Neuve, est le deuxième français du classement, à la 17e place.

En saut à ski, ce sont Romane Baud (Olympic Mont D’or) et Faustin Moureaux (Courchevel) qui ont été les meilleurs Français pour le premier concours le vendredi 10 janvier en se classant respectivement 10e et 17e. Lors du deuxième concours le samedi, le jeune homme a encore été le meilleur Bleu en terminant vingtième mais côté femmes, il s’agit de Marion Droz-Vincent (Verrières – La Cluse) qui a fini 13e.