Grand Besançon Métropole. Signature du contrat local de Santé 2025-2029

Le Contrat Local de Santé (CLS) est un programme d’actions porté par l’ARS et 12 partenaires qui doivent agir pour la santé de tous les Grand Bisontins. Il a été signé le 31 janvier 2025 au Grand Kursaal de Besançon.

297
Contrat Local de Santé
les 13 partenaires du Contrat Local de Santé de Besançon ont signé un nouvel engagement sur la période 2025-2029 le 31 janvier 2025 ©Eric Chatelain

Ce programme est construit autour de 3 objectifs majeurs en lien avec la santé des habitants : lutter contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales en agissant sur les déterminants de santé ; favoriser un environnement où la santé devient l’affaire de toutes les politiques publiques et fédérer les acteurs autour des problématiques de santé du territoire5 axes majeurs pour la santé.

La mobilisation des acteurs locaux dans des secteurs d’activités variés (éducation, emploi, alimentation, logement, environnement…) doit permettre d’agir sur les conditions de vie et les habitudes qui impactent l’état de santé des habitants, au travers de cinq axes stratégiques : la santé et l’environnement en agissant sur la qualité des milieux, l’aménagement du territoire, le défi climatique et la dégradation de la biodiversité ; la prévention, promotion et éducation à la santé, en particulier auprès des personnes en situation de précarité, des femmes, des familles et des jeunes ; un accès à la santé et aux droits pour tous en répondant aux besoins d’amélioration du parcours de soins et de prévention, ; la santé mentale, enjeu majeur de santé en dé-stigmatisant la santé mentale et accompagner la prise en charge des enfants et enfin la culture commune des acteurs de proximité. Acquérir une culture, un langage et des repères communs en santé publique sur tout le territoire.

Les partenaires du Contrat Local de Santé de Grand Besançon

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté assure l’animation et le suivi du CLS sur le territoire. Les autres signataires sont : Grand Besançon Métropole – Ville de Besançon – la Préfecture du Doubs – le Ministère de l’Éducation Nationale – le Conseil Régional de BFC – le Conseil départemental du Doubs – CHU de Besançon – Centre hospitalier de Novillars – CCAS de Besançon – CPAM du Doubs et la Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté.

Yves Quemeneur