Découvrir. Boucle de randonnée pédestre de Baume-les-Messieurs

Avec ViaCluny.fr, partez pour une balade au cœur d’un des plus beaux villages du Jura, entre vestiges monastiques et panorama sur la reculée. D’autres itinéraires sont à explorer dans toute la région sur ViaCluny.fr

104
Baume-les-Messieurs

Venant de Voiteur par la D70, nous tournons à droite après le cimetière, puis à gauche après le pont sur la Seille. Nous longeons la rivière et le camping sur 400m et nous garons sur le petit parking aménagé en contrebas de la route. Nous prenons alors le sentier qui longe la rive gauche jusqu’au petit pont de Gyp Bega (qui doit son nom aux falaises qui nous dominent sur la droite). Nous le traversons et prenons le chemin gravillonné qui remonte vers la mairie. De là nous partons à droite en direction du centre village et de l’abbaye. Nous avons devant nous le paysage si particulier de la reculée avec ses 3 vallées se terminant en « bout du monde ». Nous pénétrons dans l’abbaye par le porche et en traversons les trois cours avant de prendre la route à gauche qui nous fait faire par l’arrière le tour de l’église, longue de plus de 70m, et de l’abbaye. Nous laissons sur la droite les petits ponts qui donnaient accès aux jardins et admirons les murs de soutènement. Nous rejoignons la départementale 70 que nous prenons sur la gauche. Au passage nous pouvons voir le mur d’enceinte et l’entrée du Parterre de l’abbaye qui abritait les vignes, les vergers et les potagers de celle-ci. Nous nous dirigeons vers le centre du village, et après être passés devant la mairie, nous montons à droite le chemin balisé en direction de Granges-sur-Baume.


Nous traversons le quartier du Mont du chat, puis la D70 et prenons le sentier montant. Avant d’arriver sur le plateau, nous admirons la vue depuis le belvédère. Nous poursuivons la balade en rejoignant la rue principale de Granges-sur-Baume et prenons la direction Baume-les-Messieurs par un sentier sur la gauche à la sortie du village. Nous descendons alors sur un quartier nommé La Peyrouse. On accédait aux parcelles cultivables par des escaliers à pas de vignerons. En bas du sentier nous prenons à gauche non sans admirer la petite chapelle. Nous poursuivons notre chemin et prenons la route qui remonte légèrement sur la gauche. Au passage nous dominons le cimetière et l’église Saint-Jean, église paroissiale quand l’abbaye était habitée par les moines. Poursuivant la route goudronnée, nous descendons et traversons la D70 à l’oratoire. Depuis l’oratoire nous pouvons voir la grotte dite Trou de la Baume qui nous domine… Son histoire demeure dans la mémoire collective du village et la tradition veut que les habitants aient élevé un oratoire à l’emplacement d’un canon qui menaçait l’entrée de la grotte et qui fut détruit. Depuis l’oratoire, nous traversons la Seille sur la passerelle et retrouvons notre parking.

Description :

Parcours : 5,4km

Difficulté : Facile

Durée : 2h30

Dénivelé positif : 348m

Découvrez d’autres randonnées sur ViaCluny.fr : https://www.viacluny.fr/