Valdahon est connue pour son camp militaire mais aussi pour son dynamisme économique et démographique. Une ville attractive qui connait depuis des années une croissance exceptionnelle. C’est aussi une ville riche de lieux chargés d’histoire. La commune possède un patrimoine constitué d’anciennes maisons datant du XVIIIème siècle, de quelques fermes avec cheminées monumentales, d’une distillerie, de la fontaine de la Lièze et de l’étang du même nom, un ancien réservoir SNCF construit en barrage du ruisseau du Dahon aux environs de 1883 pour alimenter les locomotives à vapeur.
Un patrimoine religieux remarquable
L’église est une étape incontournable. Elle est dédiée à l’archange Saint-Michel, représenté en chevalier ailé qui terrasse le diable, une allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le mal. Le presbytère, une des plus anciennes bâtisses de Valdahon, a quant à lui été construit au XVIIIème siècle. La chapelle Brachotte est une autre étape de la visite. L’histoire de celle-ci est liée au chanoine Brachotte qui fit construire vers 1830 sur ses deniers propres cette chapelle du Village-bas. Il créa également une école primaire pour garçons et filles des familles pauvres ainsi qu’un bureau de bienfaisance. Aujourd’hui désacralisé, cet édifice cultuel est devenu une médiathèque moderne et très prisé des habitants.
Pour faire découvrir ce patrimoine de l’histoire de Valdahon, la commune a édité un guide gratuit de « Découverte, randonnées et sentiers historiques pédestres ». Il est disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville et en téléchargement gratuit sur le site internet de la collectivité.
Info pratique : Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous au 06 41 57 21 98.