C’est à Chamars, sur le site du festival Grandes Heures Nature, que nous avons retrouvé le champion de VTT Trial Nicolas Fleury tout sourire. Il l’avoue depuis un an, beaucoup de choses ont changé dans sa carrière de sportif de haut niveau. Compétiteur hors-pair jusqu’à ses 20 ans, sélectionné en Équipe de France et champion du monde par équipes en 2015, le gamin de Saint-Vit s’est trouvé un nouveau rôle le temps d’un week-end : celui du passionné qui transmet son sport aux jeunes bisontins.
Le public est venu en nombre ce samedi 25 juin pour profiter de l’initiation au VTT Trial. « A l’origine la discipline consiste à passer des obstacles à vélo sans poser le pied à terre. Pour Grandes Heures Nature on a installé des gros troncs d’arbres pour créer nous même le parcours. J’ai invité des compétiteurs de toute la France pour que l’on s’affronte et fasse une démonstration au public. C’était un super week-end. », explique Nicolas Fleury. Preuve qu’il n’a rien perdu, le cycliste a remporté plusieurs manches même si la compétition n’est plus son objectif. « Je n’ai plus le temps ni la motivation pour continuer. Ça ne veut pas dire que c’est définitif mais pour l’instant les projets sont ailleurs. J’étais encore étudiant jusqu’en 2021 et paradoxalement cette année je suis devenu à 100% athlète professionnel de VTT Trial sans faire de la compet’. »
Promouvoir le vélo
Le quotidien de Nicolas Fleury, c’est d’abord les événements organisés par et pour son sponsor, Matra, marque bien connue des passionnés d’automobiles qui dans les années 70-80 roulait sur les pistes de Formule 1. Désormais l’enseigne est axée à 100% sur les vélos et le bisontin fait partie de ses ambassadeurs comme ce week-end à Besançon où lors de la dernière Foire Comtoise. « Il y a une partie plus axée sur la communication avec une forte présence sur les réseaux sociaux où j’ai une grosse communauté bisontine. Ces vidéos permettent de voyager pas mal et promouvoir le vélo. » Une réponse qui devrait réjouir plus d’un élu bisontin. Les performances de l’athlète sont aussi une vitrine pour la cité comtoise où Nicolas Fleury a déjà réalisé plusieurs performances notamment à la Citadelle.
Entre temps il y a eu d’autres obstacles, d’autres parcours et une grosse frayeur fin 2020. Une chute et une fracture d’une vertèbre. « J’ai eu très peur mais surtout très envie de reprendre rapidement. J’ai dû m’arrêter près de quatre mois mais depuis, tout est très bien remis, j’ai refait d’autres chutes mais rien de grave. C’est un sport moins dangereux qu’il ne paraît. » L’atelier aura en tout cas fait de nombreux heureux au Parc Chamars.
Le VTT Trial reste encore un sport de niche mais le Doubs compte plusieurs clubs comme le Bike Trial Franc-comtois installé à la Tour-de-Scay ou le vélo club d’Ornans. Un autre moyen plus ludique et technique de découvrir du vélo.
Martin Saussard