Doubs. Politique : « David Lisnard veut peser dans le débat »

Jeudi 27 avril, une vingtaine de sympathisants LR étaient présent au rassemblement du parti Nouvelle Énergie, créé par David Lisnard. Une rencontre organisée par Sébastien Populaire, référent départemental avec en invité Quentin Hoster, journaliste auteur du livre "David Lisnard, le réveil de la Droite".

730
Quentin Hoster et Sébastien Populaire. Photo DR

Ce jeudi 27 avril, alors qu’Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture au Château de Joux, à quelques kilomètres du site sur la petite commune du Touillon-et-Loutelet, le maire Sébastien Populaire prépare un autre rendez-vous. Depuis quelques mois, l’intéressé est aussi devenu le référent départemental du parti de David Lisnard, « Nouvelle Énergie », créé en 2021. À ce titre, une rencontre était organisée jeudi à la Brasserie Granvelle, avec comme invité Quentin Hoster, journaliste et auteur du livre « David Lisnard, le réveil de la Droite », publié en tout début d’année. Plus d’une vingtaine de sympathisants ou militants des Républicains ont répondu à l’appel, dont le sénateur Jacques Grosperrin.

« Il veut peser dans le débat »

Depuis plusieurs mois, David Lisnard, maire de Cannes et président des maires de France, écume les différents médias, augmente sa visibilité et se déplace beaucoup plus hors de sa région. L’homme politique affiche à demi-mot ses ambitions pour 2027 et comme Sébastien Populaire, Quentin Hoster est persuadé qu’il doit être « l’homme de la Droite ». « Je ne cache pas que je partage aussi ses idées. J’avais aussi envie d’écrire un bouquin sur la politique et si au départ il était assez réticent de parler de lui, l’idée du bouquin d’entretien a marché. À l’intérieur, nous développons toute son idéologie : il défend le principe de subsidiarité en proposant une réforme territoriale. Les départements et régions seraient remplacés par des provinces, sur le modèle développé par Michel Debré, dont l’idée avait été enterrée à l’époque. Une refonte de la pratique des institutions et non des institutions elles-mêmes. », analyse Quentin Hosner.

Selon Sébastien Populaire, plus de la moitié des départements ont déjà des référents. David Lisnard était également présent à Vesoul (70), le lendemain. L’homme avance ses pions et ses partisans semblent déjà nombreux. Affaire à suivre…