Doubs. La Ronde de l’Espoir reçue au Parlement européen

Du 15 au 19 juin, 13 membres de la Ronde de l’Espoir 25, association qui lutte contre le cancer, se sont rendus à vélo à Strasbourg. Reçus au Parlement européen le 18 juin par le député franc-comtois Christophe Grudler, ils ont pu échanger autour de l’intérêt de la prévention et du sport santé.

46
La Ronde de l'Espoir a été reçue par le député Christophe Grudler ©DR

Ce 15 juin au matin, 13 membres de la Ronde de l’Espoir 25 ont grimpé sur les vélos pour se rendre à Strasbourg, direction le Parlement européen. Ils ont été reçus le 18 juin par le député franc-comtois Christophe Grudler. L’objectif étant de faire passer leur message de prévention et du sport santé pour lutter contre le cancer. « Il y a quelques années, la Ronde de l’Espoir s’est rendue à vélo à Paris au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à l’Assemblée nationale et au Sénat. C’est important que les politiques, nos décideurs, fassent passer le message et sensibilisent. On a ensuite souhaité faire la même chose au niveau européen. La recherche avance mais les financements pas assez. Accélérer le financement pour aller plus vite. Un député européen a un rôle à jouer. L’obésité et le surpoids augmentent notamment chez les jeunes entraînant diabète, problèmes cardiovasculaires ou cancer, du fait aussi de l’alimentation. », témoigne Dominique Marmier, président de l’association.


Prévenir, collecter, témoigner

Créée en 1991, la Ronde de l’Espoir 25 parcourt chaque année début septembre 500 km dans le Doubs sur trois jours, avec trois missions : collecter de l’argent auprès des collectivités et partenaires qu’elle reverse à la Ligue contre le cancer ; témoigner et prévenir sur le sport santé grâce auquel « on pourrait éviter 40 000 cas de cancer par an. Avec le sport, on est mieux armé, les soins sont plus efficaces et on diminue le risque de récidive. On a tous intérêt à avoir une hygiène de vie correcte », souligne Dominique Marmier. Une étude discutée également lors de leur voyage à Strasbourg, puisque l’association a pu rencontrer le Professeur Xavier Pivot de l’ICANS (Institut de cancérologie Strasbourg Europe), passé auparavant par le CHU de Besançon et ancien membre de la Ronde.