S’il n’y a pas de recensement officiel du nombre de personnes tatouées en France, les derniers sondages et enquêtes confirment une impression ressentie par Jean-Marc Bassand depuis 2013. Celle d’une démocratisation de la pratique auprès du grand public, celle d’une histoire aussi vieille que l’Homme, devenue au fil des années un art à part entière.

20% de tatoués en France

À l’époque l’organisateur du Tattoo Show voit plus grand pour sa convention, initialement présentée à Belfort. « Ça commençait à devenir trop petit et puis Besançon, c’était la capitale régionale ! », se souvient l’intéressé. Le transfert fonctionne, le Besançon International Tattoo Show (BITS) marque de son empreinte le territoire. En 2018, l’institut de sondage IFOP pour le journal La Croix, assure que 18% des Français sont tatoués, deux fois plus en une décennie. « Les 18 – 24 ans sont les plus intéréssés. Dans les années 80 il y avait seulement quelques salons en France aujourd’hui il y en a près de 5000. », poursuit Jean-Marc Bassand, également propriétaire de la Main Noire, rue de Vignier.

Au Besançon International Tattoo Show, les concours sont toujours des moments très appréciés du public

Les apprentis ont aussi leur concours

 

Si 11 catégories de concours sont à destination de professionnels, la douzième a été créée pour les apprentis. Chaque participant présentera une réalisation effectuée sur la convention ou précédemment et le jury nommera le meilleur apprenti du Besançon International Tattoo Show (BITS). « C’est une reconnaissance qui aidera forcément pour leur développement plus tard. On participe à l’émergence et le développement de cette culture devenue une profession. », estime Jean-Marc Bassand, directeur du BITS.

« Entre Belfort et Besançon, notre convention fête en réalité sa majorité. Elle est très connue en France par son développement, c’est devenu une valeur sure. À nos débuts, il y avait très peu de rendez-vous tattoo, aujourd’hui on en trouve partout en France, donc notre longévité est un gage de qualité.»

250 tatoueurs du monde entier

En 2020, près de 140 salons, foires et conventions dédiés au tatouage étaient répartis sur l’Hexagone. Face à l’afflux d’événements, le BITS a choisi de se recentrer auprès de « son » public, celui de la première heure mais aussi géographiquement plus proche. Le festival attire néanmoins les grands noms du tatouage, venus du monde entier. 250 artistes seront à Micropolis, les 18 & 19 mars. « On retrouve nos dates et c’est une très bonne chose. L’an dernier l’événement était placé pendant les élections présidentielles, un week-end de canicule, rien n’était fait pour que ça fonctionne. Néanmoins, on a attiré 5000 personnes, ça montre que le monde du tatouage existe ici. », analyse Jean-Marc Bassand.

en chiffres : 

250 tatoueurs

20% le nombre de français tatoués

12 concours de tattoo

20 marchands et créateurs

10 000 visiteurs lors de l’édition 2019

Douze concours, autant de styles

Le Besançon International Tattoo Show, c’est aussi un moyen pour casser les vieux stéréotypes du tatouage qui ont la peau dure. Sur place, tout est contrôlé et chaque artiste passe presque autant de temps à échanger avec le public non averti, qu’à dessiner. « Tous nos tatoueurs ont un certificat d’hygiène et de salubrité, c’est obligatoire. On essaye de diversifier les artistes au maximum pour que chaque passionné y trouve son compte mais que le grand public découvre aussi tout le champ de possibilités. »

Culture japonaise, Old school, BD, portrait, réalisme, néo-traditionnel… les styles sont aussi variés que le nombre de concours proposés ! Douze catégories liées aussi à l’histoire du tatouage et son évolution, dont les premières traces remontent à l’époque néolithique. L’atmosphère au Besançon International Tattoo Show sera beaucoup plus contemporaine avec des animations qui ont marqué le festival par le passé. Les pirates de la Famille Bouffard reviennent à Besançon dix ans plus tard, pour en mettre plein les yeux aux visiteurs. Du show et du sport aussi avec une démonstration de BMX par l’association La Souche, grande habituée du rendez-vous entre 2013 et 2016. Enfin, une programmation éclectique et musicale tout au long du week-end pour immerger Micropolis au cœur du monde du tatouage. « A 8000 entrées après trois ans difficiles, ce serait une réussite. D’autres conventions se sont arrêtées, nous, on continue avec l’objectif de rester encore au moins dix ans de plus !

Martin Saussard