Invité de la rédaction : David Wahler, président de l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers du Doubs

Ils sont des dizaines de jeunes à avoir fait une autre rentrée en parallèle de leur scolarité. Au sein des centre de secours du département, ces jeunes sapeurs-pompiers embrassent très tôt une vocation qui les mènera vers le volontariat.

351

JSP, que signifient ces trois lettres ?

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers existent depuis une cinquantaine d’années dans le Doubs. C’est aujourd’hui une association départementale qui compte environ 400 adolescents répartis dans 19 sections. Elle propose de former des jeunes de 13 à 17 ans afin d’en faire à l’issue de ces quatre années des sapeurs-pompiers volontaires.

4 ans, ça peut décourager les bonnes volontés ?

C’est un cursus long et exigent avec chaque semaine 4 heures de sport, manœuvres et cours théoriques au cours desquels ces jeunes garçons et jeunes filles apprennent la lutte contre les incendies, le secourisme et les techniques des opérations diverses que l’on peut rencontrer lors des interventions. Chaque année, pour avancer dans la formation, un examen permet de valider les acquis avec questions écrites, manœuvres et vérification de la connaissance du matériel et ce jusqu’à la quatrième année et l’obtention du Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier.

On dit que devenir JSP c’est aussi une école de la vie ?

Au-delà des techniques relevant de chacune de nos missions, rejoindre les Jeunes Sapeurs-Pompiers c’est en effet aussi adhérer à des valeurs chères à notre corporation comme le civisme, le respect, l’entraide et l’altruisme. C’est finalement aussi une autre école républicaine qui demande un engagement fort et beaucoup de motivation. On peut dire que ceux qui restent durant quatre ans ont véritablement la flamme et sont fiers de porter l’uniforme. Ils sont d’ailleurs directement intégrés dans les casernes où ils utilisent le matériel opérationnel et les véhicules comme leurs aînés qui donnent de leur temps pour les encadrer, mission pour laquelle ils sont eux-mêmes formés à la pédagogie.

Ces sections ont-elles une importance particulière ?

C’est un véritable vivier pour les centre de secours et d’intervention qui ont souvent du mal à recruter des sapeurs-pompiers volontaires. Aujourd’hui, le fait d’avoir une association départementale des JSP pleinement intégrée au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) montre un peu plus encore l’importance de cette filière de recrutement. En moyenne, 80 jeunes sortent des sections chaque année et deviennent volontaires en intégrant un centre près de chez eux. Dans certains de ces centres, on compte parfois le tiers de l’effectif qui est passé par les JSP ce qui montre bien l’importance de cette voie.

Ils peuvent ensuite devenir volontaires très jeunes. N’est-ce pas trop tôt ?

A 17 ans en effet, Brevet National des JSP en poche, ils ont la possibilité d’intégrer un centre de secours et de devenir sapeur-pompier volontaire au même titre que des adultes de 30, 40, 50 ans ou plus, des personnes qui sont parfois parents ou grands-parents. Mais il faut bien garder à l’esprit que ces jeunes ont la même formation que leurs aînés, ont répété les gestes et techniques durant quatre ans donc qu’ils sont aptes à agir sur tous les types d’interventions et donc d’être au service de leurs concitoyens. Ils ont par ailleurs acquis une maturité sans doute plus développée que d’autres jeunes de leur âge et peuvent compter sur leurs équipiers pour les encadrer et conseiller.

Comment convaincre des jeunes de vous rejoindre ?

Nous intervenons beaucoup dans les collèges pour présenter cette formation et parler de l’activité des sapeurs-pompiers en général. Les jeunes déjà engagés sont aussi de bons ambassadeurs auprès de leurs camarades. Nos leur parlons donc de l’engagement fort que cela représente, des rendez-vous d’une demi-journée par semaine avec des activités variées, des cross auxquels ils vont prendre part, de l’œuvre des Pupilles à laquelle ils vont contribuer pour aider les orphelins des sapeurs-pompiers, des défilés auxquels ils vont participer…

Comment faire pour en savoir plus sur les JSP ?

Garçons et filles ne doivent pas hésiter à contacter un sapeur-pompier de la caserne de leur commune ou des environs pour en savoir plus sur les JSP ou contacter directement notre association départementale via notre site adjsp25.fr. Il est possible de poser sa candidature dès 12 ans et jusqu’à l’âge de 14 ans afin de commencer la formation.