Anna Cupillard, une « Lionne » à la manœuvre
La Past-gouverneur régionale du Lions Club ne ménage pas sa peine. Comme chaque année, elle et les bénévoles du club, sont au rendez-vous d’une collecte de sang pour l’EFS. Un moyen pour le club humanitaire d’aller à la rencontre des jeunes pour une cause utile à la santé collective. Une rencontre qui permet également aux bénévoles du Lions Club d’identifier les besoins sociaux des étudiants dans la précarité.
Hervé Girol, partenaire fidèle du Lions Club
Cela fait maintenant deux ans que ce chef d’entreprise de 52 ans dont l’activité est de valoriser et aménager les biens immobiliers, participe à l’opération caritative du Lions Club. Discret dans ses dons, il intervient également chaque année dans la distribution de produits d’hygiène aux étudiants. « Je redonne ainsi à la collectivité une part de ma réussite professionnelle sans en tirer un quelconque profit ».
Pour la collecte de sang, il fournit sur les trois jours environ 600 viennoiseries fraîches (croissants, pains au chocolat, pains aux raisins…) livrées par la boulangerie Rougeot de Pirey. Une opération doublement solidaire : au profit des étudiants et dans la valorisation du travail d’excellence d’un artisan boulanger local.
« Cuisine Mode d’emploi » nouveau partenaire de la collecte de sang
« On estime à 30% le nombre d’étudiants précaires qui ne mangent pas trois fois par jour » souligne Anna Cupillard. Le partenariat avec l’entreprise d’insertion de Thierry Marx permet aux étudiants donneurs de sang de déguster des produits élaborés par les stagiaires de « Cuisine Mode d’Emploi ». Pendant ces trois jours, Valérie Le Flem Bourgeois, la nouvelle directrice de l’école, avait concocté des plats de dégustation (poulet au gratin et tarte aux trois fromages). Et le traiteur Bonnet proposait des lasagnes de saumon aux petits légumes. A côté des grandes messes de la solidarité, le Lions Club de Besançon et Hervé Girol, un chef d’entreprise engagé, démontrent que l’action humanitaire s’écrit au quotidien, parfois trop dans la discrétion.