À Montceau, les bisontins ont tous ou presque terminé sur le podium.

La crise sanitaire aura impacté un temps le nombre de licenciés inscrits à la Gym Saint Claude mais pas son niveau d’excellence. En témoigne les derniers très bons résultats du club engagé en compétition chez les hommes dans différentes catégories.

Une génération avide de trophées

Samedi 7 mai, le club de gymnastique de Besançon St Claude part à la conquête des qualifications pour les Championnats de France Équipes. Parmi eux, l’équipe de Nationale A composée de Raphaël Jeannin, Jad Rebbaj, Yanis Bole et Mathis Nicolas, a survolé l’épreuve décrochant une première place avec plus de 40 points d’avance sur une compétition réunissant 6 agrès. « Malgré une préparation très difficile, ponctuée de blessures et de changements, le collectif a fait preuve d’une grande persévérance et de courage. Simon Légé notre entraîneur, a été sur tous les fronts cette saison pour permettre de maintenir un niveau élevé de chacun de nos gymnastes. Il a réussi de manière magistrale à emmener toutes les équipes à se qualifier pour les Divisions Nationales. C’est une grosse performance et une juste récompense. Un état d’esprit solidaire et une ambiance de feu durant cette journée de compétition a permis la réussite de tous. », explique Patrick Razzolini, président de la Saint Claude à Besançon.

Derrière, l’équipe 1 de Nationale B termine deuxième, juste devant une autre équipe bisontine. L’équipe de Nationale A composée des « vieux briscards », termine aussi la première place de sa catégorie.

A Montceau, la Saint Claude étale son talent

Samedi 21 mai, les bisontins ont remis ça à Montceau pour les qualifications aux championnats de France individuels. Des qualifications par région dans lesquelles les gymnastes de la Saint-Claude ont marqué les esprits. Maël Bardey s’est d’abord illustré aux Trophées fédéraux, le championnat de France B. Après une année intense, il termine vice-champion régional.

En championnat de France A, les athlètes de Nationale A se sont tous qualifiés. « Chez les 14 ans, la préparation fut plus difficile pour Imran Borchashvili qui est sur un double programme libre et imposé. Un problème d’organisation nous a empêché d’avoir un échauffement correct et malgré ça, il n’a commis qu’une erreur au cheval d’arçons et remporte le titre ! », se réjouit Patrick Razzolini. Débutant sur la filière nationale, Raphaël Jeannin décroche pour sa part le titre de vice-champion régional dans la catégorie des 11 ans, imité par Marius Remy chez les 15 ans, une catégorie où le podium compte un autre bisontin, Clovis Dias.

La moisson ne s’arrête pas là, chez les 16 ans Félicien Albert remporte le titre tout comme Cléo Cashili pour les 18 ans. Tristan Bonnamy obtient une bonne 3e place chez les 22 ans tout comme Gaspard Robert en Nationale B 16 ans.

Bref, huit gymnastes médaillés pour 100% de qualifiés aux phases finales. Une performance remarquable et qui répond au niveau de performance exigé à la Saint Claude selon Patrick Razzolini. « Nous sommes plus de 500 licenciés et proposons du loisir comme de la compétition mais nous mettons tous les moyens possibles pour apporter le meilleur enseignement à nos jeunes. Nous ne faisons jamais appel à des mercenaires car nous avons une formation et une base solide d’athlètes. La gymnastique est un sport particulier où passé 17 ans, on est déjà en fin de carrière. Dès qu’un sportif entre dans la vie active, c’est quasiment impossible de rester à un niveau d’entraînement et d’exigence pour répondre aux attentes. L’esprit intergénérationnel du club caractérise bien ce critère. »

Martin SAUSSARD