Doubs. Opération Colbert III : 302 kg de tabac clandestin détruits

49
La marchandise a été incinérée dans le four du Sybert, à Besançon.

La douane, la gendarmerie, la police et la préfecture – l’ensemble des services de l’État mobilisés pour lutter contre le trafic illicite de tabac et de cigarettes – étaient réunis ce mercredi 16 juillet devant l’incinérateur du Sybert, le service de gestion des déchets à Besançon.


Sur place, les forces de l’ordre ont présenté l’imposante saisie réalisée au cours de la dernière opération Colbert III. Du 4 au 11 juin, 168 douaniers, plusieurs dizaines de gendarmes et de policiers ont été mobilisés pour lutter contre le tabac de contrebande. Au total, 302 kg ont été saisis à l’intérieur de commerces, squats, véhicules, ou encore lors d’interpellation de vendeurs à la sauvette. « La marchandise vient à 80% du Luxembourg », glisse Christian Solliez, adjoint de la directrice régionale des Douanes de Franche-Comté. Un trafic illégal et un manque à gagner énorme pour les buralistes, déjà touchés par une baisse des volumes. « On estime que 40 à 50% du marché du tabac en France provient de la contrebande. Dans le même temps, le volume de vente des buralistes, a baissé de 20% depuis la nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes », souligne le président des buralistes du Doubs, Frédéric Roland. Alors que le paquet de Marlboro Red de 20 unités coûte aujourd’hui 13 €, le même produit varie de 6 à 10 € au Luxembourg et en Suisse.

Depuis le début de l’année, plus d’une tonne de tabac de contrebande a été saisie dans le Doubs et la Haute-Saône. Pour lutter contre ce marché noir, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique devrait reconduire son « plan tabac », lancé en 2023 pour deux ans. Ces contrôles vont s’intensifier, tout comme la destruction des marchandises saisies.